Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Rapport semestriel du PSDEBS : un rendu analytique et des pistes de solutions demandés aux experts

Les experts du menapln et des partenaires preparent le rapport du PSDEBS sur la periode allant du 1er janvier au 30 juin 2023. Cet exercice repond à une exigence des canevas de suivi de la mise en oeuvre des activites qui imposent que tous les six mois des donnees soient rensrignees. Ce 9 septembre,  le secretaire General du ministère de l’éducation nationale, Ibrahima Sanon, accompagné du Directeur de cabinet du ministre, a donné les orientatations pour un rapport analytique.  
 
Depuis 2016, les rapports sur les référentiels de l'education font ressortir le fort impact de la crise sécuritaire sur les indicateurs de resultats.  Monsieur Ibrahima Sanon propose de moins faire dans le descriptif mais de s'inscrire davantage dans un registre d'analyse des résultats assortie de pistes de solutions aux problèmes identifiés.  L’autre enjeu, c’est de ne pas se focaliser sur la crise sécuritaire et perdre de vue les enjeux qui existaient avant et qui perdurent pendant cette crise.  
 
Ainsi orientée,  la session de rapportage va identifier dans les rapport des structures du MENAPLN, des collectivités territoriales,  des PTF, des ONG et associations, les livrables atteints et des activités réalisées pour en faire une analyse critique des écarts. Pour ce faire, les experts vont éplucher des documents de référence comme le rapport du deuxieme trimestre du MENAPLN, le rapport à mi-parcours du Cadre sectoriel de dialogue éducation et formation, le rapport semestriel de suivi financier du PSDEBS.
En rappel, le PSDEBS est construit sur la base des grands axes du budget programme à savoir le Pilotage, l’Accès, la Qualité, l'Éducation non formelle et la Gestion. Plus qu’un rapport semestriel, les techniciens devront poser les premiers jalons de la marche vers la mission Conjointe de Suivi du PSDEBS.

DCRP / MENAPLN.