Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Données statistiques sur l’éducation: des acteurs s’approprient la plateforme StatEduc2 unifiée

L'importance des données statistiques n'est plus à démontrer dans la planification des actions et les prises de décisions. Le projet  d'Appui au Programme de Développement stratégique de l'Education de Base (PA-PDSEB), pose les bases de ce lien par un renforcement de capacités des  acteurs du traitement et la production des données statistiques de l’éducation. A leur intention, dès ce lundi 4 septembre 2023 à Koudougou,  l'utilisation, l'administration et la maintenance adaptative de la plateforme StatEduc2 unifiée.

StartEduc2  est l'application web, composante du nouveau Système d'Information et de Gestion de l'Education (SIGE), qui  permet de saisir les données en ligne que les acteurs  auront établies avec le système d'information SIGE. "Elle ne se veut pas un logiciel parmi tant d'autres, mais une solution la mieux adaptée à la production et à la diffusion des statistiques éducatives de notre pays ", a soutenu le Chargé de Mission Samuel DEMBELE.
 
De l'avis du Coordonnateur du PA-PDSEB, Adama SAMBA, c'est une innovation qui va permettre aux établissements d'être identifiés de façon unique à travers un code  de sorte à ce qu’on puisse voir les résultats scolaires de chaque établissement  par rapport à l'investissement public.
 
L’ingénieur statisticien Abdoulaye Sankara la présente comme un référentiel qui va permettre à l'ensemble des producteurs de données au niveau du MENAPLN,  de s'y arrimer pour codifier les établissements.  
 
La trentaine de participants seront outillés  à la connaissance de ce nouvel outil et l'utilisation de la plateforme unifiée pour la saisie et le contrôle de cohérence des données. 
 
 DCRP / MENAPLN.