Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Éducation : la Nation reconnaissante, tresse des lauriers à ses meilleurs enseignants et élèves

A la source de l’excellence et de la moisson méritée, sont venus étancher leur soif après d’énormes efforts consentis année après année, 26 enseignants et 101 étoiles parmi les meilleurs élèves aux examens scolaires . La tribune dressée à leur intention, ce jeudi 31 août 2023, était des plus célestes car placée sous le très haut patronage du Président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, représenté par son directeur de cabinet,  le capitaine Marha Céleste  Anderson Dekomwon Médard.
 
Journée de l’excellence scolaire  (JES) est l’appellation qui cristallise toutes les convoitises des plus méritants,  enseignants et élèves lauréats aux examens scolaires du CEP, du BEPC, du CAP et du Baccalauréat, toutes séries confondues. Outre les prix spéciaux indexés à l'inclusion, à l'enseignement bilingue et  arabe, ces élus du jour ont reçu en fonction de leurs niveaux d'études des kits scolaires,  des  ordinateurs portables, des tablettes, une assurance responsabilité civile, des bourses scolaires et une somme variant entre 75 000f à 350 000 FCFA.
 
Les 26 enseignant reçoivent chacun une attestation de reconnaissance, une moto et une somme de 250 000 FCFA et des ordinateurs. Des prix spéciaux ont été décernés à quatre (04) enseignants qui ont fait preuve d’une résilience exceptionnelle face au défi sécuritaire.  Au sommet de la pyramide, deux super Lauréats choisis parmi les  enseignants qui bénéficient d'une villa de type F3,  d'une somme d'un million de FCFA,  et seront décorées lors de la journée de l'enseignant. Il s'agit de Madame Kaboré/konate Salamata du post-primaire, de la région du centre et Mme Rouamba Kirsi dite Céline du post-primaire, de la région du Centre-sud. 
Très émue, madame Rouamba, a le triomphe modeste et altruiste :   "Je dis un sincère merci à mes collaborateurs pour la solidarité.  C'est dans l'union que nous pourront bâtir un Burkina de paix et de quiétude. "
 
Par ailleurs Mme Simone Sawadogo et Monsieur Moussa Soré ont été faits chevaliers de l'ordre des palmes académiques à titre exceptionnel au vue de leur abnégation au travail et de leur contribution dans la production de manuels scolaires au plan national et international.
 
Ces lauréats mesurent très bien la portée des distinctions à l’image du représentant des élèves couronnés, Habib Karima Yaméogo "Tout le pays nous regarde et croit en nous désormais. Ne les décevons pas", a-t-elle souligné.
 
Le ministre en charge de l'éducation nationale, Joseph André Ouédraogo a  rappelé la nécessité de la résilience en ces termes " Votre présence en ces lieux ce matin est source d'espoir pour toute la Nation et preuve de résilience de l'Education nationale face à la guerre injuste et barbare et lâche que l'adversité impose à notre peuple depuis quelques années."
 
Après la cérémonie de remise de prix, tous les lauréats ont été reçus par le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré. Il a félicité les élèves pour leurs performances enregistrées et affirmé que l'enseignement fait partie des corps les plus résilients. Dans cette mission, le Président les a appelés à persévérer pour un Burkina meilleur.

DCRP/MENAPLN.