Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Campagne de promotion de la tenue scolaire en Faso Dan Fani : la commune rurale de Sabou s’engage

"Bi-yam n daad a ma samsa", comprenez par là "l'enfant rusé  achète les beignets de sa mère". C’est par cet engagement traduisant bien tout le sens du consommons burkinabè  que la population de Sabou, sortie nombreuse ce 29 août 2023, a accueilli l'équipe de sensibilisation et d'information sur les modalités de mise en œuvre du Faso Dan Fani comme tenue scolaire.

Quatre communes ont été désignées comme zones pilotes de la mise en œuvre progressive de la mesure gouvernementale sur le port du Faso Dan Fani dans les établissements du post-primaire/ secondaire. Parmi elles, la commune de Sabou, la seule rurale d’entre elles qui entend relever le défi de cette noble vision gouvernementale, à en croire le représentant du chef de Sabou:"Nous soutenons la mise en œuvre de la décision et nous sommes heureux que les autorités aient choisi Sabou...D'ailleurs nous ne connaissions que la tenue traditionnelle avant l'arrivée du Blanc."

Ainsi, face aux partenaires sociaux, aux chefs d'établissements, aux autorités coutumières et religieuses, aux élèves, aux tisseuses et à la chambre des métiers...,les autorités du ministère ont rappelé l'importance que revêt cette mesure pour la nation: soutenir la production locale et valoriser notre patrimoine culturel. Et pour le conseiller technique Vincent de Paul S. Ouédraogo, le choix de cette commune n'est pas fortuit car étant "connue pour être un pôle touristique culturel".

Mais conscient que le port du Faso Dan Fani  ne saurait se faire comme une camisole de force, le ministère a opté pour la progressivité, la flexibilité et le caractère non contraignant de la mesure. Selon les orientations  des techniciens  à titre indicatif, le choix du tissu au fil 28/2 croisé au fil 25/2, a l'avantage d'être moins cher, léger et adapté à notre climat.

Pour sa part, le président de la délégation spéciale de Sabou, Abdul Aziz Koara, qui a réussi le pari de la mobilisation,  estime que cette mesure gouvernementale est une occasion pour la commune "de prouver son engagement patriotique".

DCRP / MENAPLN