Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Développement des lycées scientifiques: il faut relever le défi du rapport qualité/coût de la formation

A l'occasion du camp vacances éducatif  organisé à l'intention des élèves des lycées scientifiques nationaux, le Secrétaire Technique de Développement des Établissements Publics d'Excellence (ST-DEPE), Monsieur  Gaston GNIMIEN, nous a accordé un entretien. En question, les objectifs du camp, la qualité de la formation, le matériel, le renforcement des capacités des lycées scientifiques et l' accompagnement du PAAQE et de la Banque Mondiale.
 
 Monsieur Gaston GNIMIEN situe le camp scientifique dans la vision de la saine occupation  des élèves  pendant les vacances pour rester dans les termes prescrits à ces établissements qui visent la formation de cadres de très haut niveau. Et rien de tel que la pratique pour une bonne mise en train dans la préparation de l'examen du baccalauréat l'année prochaine. Il déplore que le coût élevé de l’organisation d’une telle session ait conduit à la limitation de l’effectif des participants mais aussi à l’alternance entre les pensionnaires des lycées scientifiques régionaux et nationaux d’une année à une autre.
 
"Nous les avons empruntés chez un État voisin , mais avec le PAAQE, il est prévu de doter tous les lycées scientifiques tant  régionaux que nationaux en matériel de robotique…", a déclaré monsieur GNIMIEN pour illustrer le coût élevé du matériel de robotique. Lueur d’espoir à l’horizon, une évolution en perspective vers le renforcement même des capacités des lycées scientifiques grâce à un effort budgétaire de l’Etat.
 
Alors que le PAAQE arrive bientôt à échéance, il appelle les élèves surtout les filles, à se tourner  davantage vers  les disciplines scientifiques et les parents à s’y investir pour contribuer à amortir les coûts quoique la gratuité est jusqu’à présent appliquée dans ces établissements publics d’excellence.

DCRP/MENAPLN.