Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Audience : le Chargé d'affaires de l'Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Ouagadougou, Joseph SENNINGER en fin de mission

Le diplomate  Joseph SENNINGER, Chargé d'affaires de l'Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Ouagadougou, et Chef de file des Partenaires Techniques et Financiers de l'éducation et de la formation est en fin de mission au pays des hommes intègres.  Avant de quitter le Burkina Faso, le  ministère en charge de l'Education lui a témoigné toute sa gratitude ce lundi 21 Août 2023.
 
 
C'est en 2019 que Joseph SENNIGER commence la  mission exaltante de diplomate de Chargé d'affaires de l'Ambassade du Grand- Duché de Luxembourg au Burkina Faso, doublée dès 2021, de celle  de chef de file de l'ensemble des partenaires techniques et financiers de l'éducation et de la formation.
 
Après tout , il garde de bons souvenirs.   " C’était 4 ans mouvementés. J’ai connu certes beaucoup de prédécesseurs. Malgré tous les remaniements, le Luxembourg en tant que partenaire du Burkina, a su maintenir son soutien même si les modalités ont beaucoup changé, on est resté engagé". Pour cela, je suis très fier et content que le partenariat entre nos deux structures ait perduré.", a-t-il souligné.
 
Le ministre de l’éducation nationale, Joseph André OUEDRAOGO  recense sous le leadership de ce diplomate, l'amélioration du dialogue entre les PTF et le MENAPLN,  l'organisation des missions conjointes de suivi du PDSEB et du PSDEBS, notamment la réunion des décideurs, l'animation des rencontres du cadre partenarial et  la tenue régulière de toutes les réunions statutaires regroupant les PTF, le MENAPLN et la société civile. Le point d’orgue de son influence au sein des PTF, ce fut lors de la formulation d'une requête de financement aux  PME, nous plaçant ainsi sur le chemin du succès quant à la mobilisation effective des ressources en question.
 
En outre, il a, en sa qualité de chef de file des partenaires  de l'éducation et la formation, accompagné le MENAPLN dans les  contributions au CAST/FSDEB, la mise en place d'un fichier national des élèves, l'inscription en ligne des élèves et la production des cartes d'identité scolaires; l'expérimentation de salles de classes préfabriquées en béton alvéolé et l'appui l’éducation en situation d'urgence etc.
 
En reconnaissance à toute son œuvre, le ministre Joseph André OUEDRAOGO,  au nom de ses collaborateurs et en son nom propre, lui a remis un présent symbolique, en souvenir du Burkina Faso.

DCRP/MENAPLN.