Tenue scolaire en Faso Dan Fani : le document de base et les outils de son appropriation sont opérationnels
Tenue scolaire en Faso Dan Fani : le document de base et les outils de son appropriation sont opérationnels
Le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Monsieur Joseph André QUEDRAOGO, a présidé ce vendredi 18 août 2023 la fin des travaux de finalisation du document de base et d’élaboration des outils de sensibilisation pour la mise en place de la tenue scolaire en Faso Dan Fani. Les objectifs de cette initiative ont été clairement définis au cours de discussions fructueuses, permettant une meilleure compréhension de la mesure et de ses aspects pratiques.
Au sortir de cette nouvelle étape du processus participatif de mise en œuvre du projet de tenue scolaire en Faso Dan Fani (FDF), des orientations claires, des projets d’outils de sensibilisation tels qu’un document d’orientation, une feuille de route et des slogans inspirants, sont disponibles.
Une attention particulière a été portée à la flexibilité de l’approche proposée, permettant aux écoles de choisir librement le motif et le modèle des tenues en FDF. Cette approche flexible témoigne selon le ministre, de l’engagement du Burkina Faso envers une éducation imprégnée de culture nationale. Il a appelé les partenaires sociaux, les parents d’élèves et les acteurs de la production textile à unir les efforts autour cette initiative.
Au cœur des inquiétudes, la cohabitation du FDF avec les uniformes traditionnels et les coûts qui lui sont associés.
On rappelle que la phase pilote se fera dans les communes de Bobo-Dioulasso, Koudougou, Ouagadougou et Sabou. Elle concernera les élèves du post-primaire et du secondaire tant du public que du privé. La tenue sera portée les lundis, jour qui sera dédiée à la montée des couleurs nationales dans les structures éducatives.
Enfin de compte, cet atelier marque une avancée significative vers la réalisation de l’objectif national de « produire ce que nous consommons et consommer ce que nous produisons », en renforçant le lien entre éducation et culture nationale.
DCRP / MENAPLN