Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Vacances scolaires : un camp studieux au profit des élèves des Lycées scientifiques nationaux

La philosophie des Lycées scientifiques est de créer un important vivier qui permet  de former des encadreurs de haut niveau dans le domaine de l'ingénierie, des mathématiques, de l'économie, de la gestion, des sciences expérimentales et de l'informatique. C'est pour atteindre pleinement ces objectifs que le Département des Lycées scientifiques tient à partir de ce lundi 14 Août 2023 à Bobo-Dioulasso, un camp éducatif  au profit des élèves.
 
Ils sont  50 élèves de 1ère C des deux lycées scientifiques nationaux de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso à prendre part à ce camp vacances éducatif  avec pour thème " Les lycées scientifiques, facteur de résilience de l'école Burkinabè."
 
De l'avis de  Ousmane BARRY, assurant l’intérim du Secrétariat  Technique du Développement des Établissements Publics d’Excellence, l’objectif est de favoriser une meilleure réussite des élèves au baccalauréat C et  aussi leur  permettre d'accroître et de renforcer davantage  leurs aptitudes en matière d'observation et de résolution des problèmes scientifiques.
 
 
Des enseignants de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), de Sciences Physiques, de Mathématiques et de Robotique,  appuyés par des encadreurs pédagogiques des disciplines citées revisiteront les grandes lignes du programme de 1ère C. La dimension expérimentale des disciplines scientifiques sera au cœur des apprentissages avec des activités  pratiques au laboratoire.
 
Les campeurs visiteront également des sites industriels comme la SN-SITEC, le centre de formation professionnelle et industrielle  de Bobo (CFPI-B) pour toucher du doigt les réalités dans ces entreprises. Ils feront surtout une exaltante connaissance avec l’astrophysicien de renom, Pr Frédéric OUATTARA qui partagera son expérience scientifique  afin de susciter et aiguiser des vocations scientifiques.  
 
Monsieur BARRY tout en saluant l’accompagnement du PAAQE, l’appelle a contribuer à élargir davantage le vivier scientifique national.
 
Des élèves tels que Eliaime BAKOUAN, élève en classe de 1ère C au lycée scientifique national de Bobo Dioulasso, proclame sa vocation bien aiguisée d’atteindre  l’excellence en sciences, domaine  indispensable au développement durable.

DCRP/MENAPLN.