Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Enjeux de la tenue scolaire en Faso Dan Fani : le ministre en charge de l’éducation appelle à une mobilisation et adhésion des parents d’élèves

Le Ministre de l’Éducation nationale, monsieur Joseph André Ouédraogo, était face à la presse dans l’après midi du 11 août 2023. Lors de ce point de presse très attendu, le ministre a expliqué la vision derrière cette décision du gouvernement de promouvoir le port de la tenue scolaire en Faso Dan Fani, ainsi que le processus de sa mise en œuvre.
 
 
Selon le ministre, cette décision du gouvernement est le fruit d’un processus de dialogue et de concertation incluant des artisans du textile, des représentants du secteur éducatif et d’autres parties prenantes avec des scénarii réalistes  affinés avant d’être présentés lors d’un forum national sur l’accessibilité financière des tenues traditionnelles en mai 2023. Cette initiative renforcera le sentiment d’identité nationale et de patriotisme parmi les élèves, en encourageant le vivre-ensemble et l’appartenance à une communauté nationale. La tenue scolaire en Faso Dan Fani devient ainsi un symbole de l’authenticité burkinabè, liée à un héritage culturel et aux compétences des tisseuses et couturiers locaux..
 
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une démarche progressive, flexible et non contraignante. La première phase de mise en œuvre de cette mesure impliquera, dit-il, l’expérimentation de la tenue scolaire en Faso Dan Fani dans trois communes urbaines et une commune rurale, à savoir respectivement Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou et Sabou, pour le post-primaire et le secondaire. L’extension de cette pratique au reste de la province du Kadiogo, du Houet et du Bulkiemdé est prévue pour la rentrée scolaire 2024-2025, incluant tous les cycles. La promotion de cette tenue se déploiera ensuite à l’échelle nationale à partir de la rentrée 2026-2027.
 
Le Ministre Joseph André Ouédraogo a insisté sur le caractère non contraignant de cette mesure, permettant aux établissements et aux parents d’élèves de choisir librement la texture, les couleurs et les motifs du Faso Dan Fani. Cette approche souple vise à assurer l’accessibilité et à éviter toute exclusion d’élèves pour des raisons financières. « La tenue scolaire Faso Dan Fani sera portée par les élèves, essentiellement tous les lundis à l’occasion de la montée des couleurs dans les établissements éducatifs… Nous allons mettre en place un plan de communication pour amener les autres acteurs à adhérer à notre vision», a précisé le Ministre.
 
 
L’appel de Joseph André Ouédraogo aux burkinabè est de faire  de cette mesure  une cause commune, de porter fièrement cette tenue en l’honneur de leur patrimoine et de leurs ancêtres.

DCRP/MENAPLN.