Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Promotion de l'éducation des filles : des acquis substantiels dans le Centre-ouest

Le Burkina Faso a mis en place avec l'aide de ses partenaires techniques et financiers une politique éducative pour le maintien et la réussite des filles dans les lycées et collèges. C'est dans ce cadre que l’équipe de pilotage du projet "Appui à l’éducation post-primaire et secondaire des filles dans la région du Centre-Ouest " s’est réunie ce 10 août 2023  pour en dresser le bilan.
 
 
Initié depuis 2017, par l'UNICEF avec l'appui financier de la fondation l'Occitane, le projet "Appui à l’éducation post-primaire et secondaire des filles dans la région du Centre-Ouest " intervient dans 21 établissements  avec pour objectif de promouvoir l’accès, le maintien et la réussite  de nombreux élèves de la région.
 
Pour cette année scolaire 2022-2023, environ 150.000.000 de francs CFA ont été investis par les différents partenaires au profit de 550 élèves dont 500 filles et 50 garçons de la région. Ces élèves ont été choisis au vu de leur vulnérabilité et de leur performance scolaire.  Des frais de scolarité, des vélos, des kits scolaires, l’hébergement, la restauration et des cours d'appui, sont octroyés. Le soutien s’élargit également à certains élèves déplacés internes.
 
L’insuffisance de suivi des enfants parrainés au niveau des établissements, le don tardif des kits scolaires, des frais de scolarité et l'insuffisance de moyens roulants pour le suivi au niveau régional, impactent souvent négativement la mise en œuvre du projet.  
 
Néanmoins, les résultats sont encourageants avec un taux de réussite de 61,47% à l'examen et 85, 87% pour les classes intermédiaires, a déclaré Madame Compaoré Nathalie, point focal dudit projet.
 
Véronique Kaboré, élève au lycée professionnel Maurice Yaméogo de Koudougou, est reconnaissante car elle fait partie des 10 meilleurs élèves récompensés, de même que les deux meilleurs établissements du projet  lors de cette rencontre bilan.
 
Persuadé du rôle salvateur du projet, Monsieur Boubie Ido, représentant du gouverneur de la région du Centre-Ouest, a plaidé pour sa pérennité.

DCRP/MENAPLN.