Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Secteur de planification « Education et formation » : évaluer et garantir le succès des projets et programmes de développement

Le ministère de l’Education nationale, celui en charge de l’Enseignement supérieur et celui des Sports de la jeunesse et de l’emploi, ont procédé ce vendredi 11 Août 2023 à Ouagadougou, à une évaluation biannuelle du fonctionnement des projets et programmes de développement (PPD) « Education et Formation », selon les critères d’efficacité et de bonne gouvernance.  
 
 
En dépit du contexte sécuritaire difficile, la suppression de l’aide au développement et de l’instabilité socio-politique, les PPD soumis à examen soulignent la résilience du système éducatif et de la formation professionnelle.  En effet, le rapport de l’évaluation des performances des PPD 2023 concerne ceux mis en œuvre au cours des années 2021 et 2022 et découle des rapports ministériels des trois départements impliqués.
 
Ce rapport consolidé fait mention pour le compte d’évaluation de 2023, de dix-huit (18) projets et programmes dont douze (12) pour le compte du MENAPLN ayant été évalués et classés selon la performance, le degré de maturité et la catégorie pour les années 2021 et 2022. La performance globale des PPD à l’issue de ce qui précède est estimée à 39,51/50 correspondant au 2ème rang ou « PPD oranges ». Toute chose qui fait dire au ministre de l’éducation nationale, Joseph André Ouédraogo que ’’cette performance, qui traduit un risque modéré de non atteinte des objectifs dans le contexte que nous connaissons tous, est à saluer à sa juste valeur’’.
 
Joseph André Ouédraogo est d’avance persuadé que la présente session ’’devra contribuer à l’amélioration du rapport de performances des PPD de notre secteur et également formuler de nouvelles recommandations pertinentes à même de booster l’exécution des différents projets’’.
 
Ce rapport contribuera à l’élaboration du document de base pour la tenue de l’assemblée générale des projets et programmes sous la présidence de son excellence Monsieur le premier ministre.

DCRP/MENAPLN.