Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Capture du dividende démographique au Burkina : l’accès, la qualité et l’efficacité du système éducatif comme priorité sectorielle

La Direction générale de l’économie et de la planification(DGEP)  a organisé ce mercredi 9 Août 2023 à Ouagadougou, un atelier d’appropriation de la feuille de route nationale pour la capture du dividende démographique au Burkina Faso et la vulgarisation des outils sur la population. Sont conviés,  les journalistes et communicateurs, desquels il est attendu, des actions d'information, de sensibilisation et de mobilisation sociale en vue d'un changement de comportement des populations, notamment celles vivant en milieu rural et périurbain.
 
« Selon les résultats de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), chaque jour, 7 femmes sur 1000 naissances perdent la vie en voulant donner la vie ; 182 sur 1000 enfants meurent avant d’atteindre leur premier anniversaire…», foi de Dr Larba Issa KOBYAGDA, directeur général de l’économie et de la planification.
 
Elaboré dans un cadre participatif assorti d’un plan d’action(PA), qui a identifié les options d'investissement et de politiques à mettre en œuvre pour accélérer la capture du dividende démographique, cette feuille de route déclinée en 5 piliers, se fonde sur les secteurs dont l’éducation.
 
Au titre de ce pilier, l’amélioration de l’efficacité et la qualité du système éducatif est inscrite en lettres d’or dans le PA 2023-2025. Cinq actions à savoir l’accroissement des capacités d’accueil, le renforcement des effectifs et des capacités du personnel enseignant, la continuité de l’éducation en situation d’urgence, l’amélioration des conditions d’hébergement des étudiants et l’amélioration de l’accès aux bourses, aux allocations d’aide et aux prêts. Décliné en 26 activités, ce PA est estimé à 99, 7 milliards de FCFA.
 
En outre, sur les 12 engagements de la CIPD+25 présentés à Nairobi, l’engagement 9 vise à rendre effective l’application de l’obligation de la scolarisation des enfants de 6 à 16 ans d’ici à 2030.

DCRP/MENAPLN.