Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Enseignement technique et scientifique : vacances capacitantes pour des enseignants de six régions

Le Burkina fait partie des pays à enseignement technique et scientifique embryonnaire, un lourd handicap dans un monde où les sciences, les techniques et la technologie sont au cœur du développement. Déjà engagé à inverser la tendance avec le développement des lycées scientifiques, le pays, bénéficie de l’initiative « Mathematics and sciences for sub-saharian Africa (MS4SSA), dans lequel cadre, 66 enseignants du domaine, ont débuté le lundi 7 août à Bobo, un camp scientifique.
 
Ils sont professeurs de mathématiques,  de sciences physiques et de sciences de la vie et de la terre, issus principalement des lycées scientifiques ou exerçant dans les séries scientifiques des établissements d’enseignement général des régions du Centre, des Cascades, de la Boucle du Mouhoun, du Plateau central et du Centre-nord, réunis au sein du Lycée scientifique national de Bobo Dioulasso, un biotope idéal pour renforcer leurs capacités.
 
La Direction générale de la qualité de l’éducation formelle va développer au titre de l’initiative MS4SSA, des contenus en robotique, en science des matériaux ainsi que des approches telles que l’apprentissage par projet et le socioconstructivisme. L’objectif intermédiaire recherché en cette session, est d’achever et renforcer leurs acquis dans les filières scientifiques et favoriser une meilleure réussite au Baccalauréat dans ces filières. Elle servira de cadre pour l’implémentation du module NJCTL et le renforcement des principes de l’APC/PI. Des expériences et des travaux pratiques au laboratoire, viendront consolider les acquis.
 
« En s’engageant dans cette initiative, le ministère entend améliorer le dispositif de formation continue considéré comme le maillon faible du système éducatif actuel. », a justifié la Directrice de l’encadrement pédagogique, de la formation initiale et continue,  madame Habibata Lauraine Toné.
 
Avec un taux de réussite global des lycées scientifiques au Baccalauréat 2023 de plus de 90%, l’expérience est porteuse d’espoir pour les ambitions scientifiques, techniques et technologiques du Burkina.

DCRP/MENAPLN.