Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

36e anniversaire de la 2e promotion de L’Ex-ENEP de Loumbila : un héritage éducatif et social toujours solide

La 2ème promotion de l'Ex-ENEP de Loumbila, désormais connue sous le nom d'Institut national de Formation des Personnels de l'éducation (INFPE), a célébré fièrement ce samedi 5 août 2023 ses 36 ans d'existence au service de la Nation, avec une réflexion tournée vers le renforcement de la résilience du système éducatif face à la menace terroriste. L’événement s’est déroulé sous le haut patronage de Monsieur Joseph André OUEDRAOGO, Ministre de l’Education Nationale.
 
Au cours de cette journée, un rappel historique honorant le parcours remarquable de cette promotion , a été fait par monsieur le ministre. « Recrutée en octobre 1986 sous la Révolution démocratique et populaire, la promotion fut formée en un an et mise à la disposition de l’administration scolaire, avec pour engagement patriotique, le combat contre l’ignorance et l’analphabétisme », a-t-il précisé.
 
Le thème consacré à ce 36e anniversaire est « La crise sécuritaire et ses conséquences sur le système éducatif : quelle résilience pour la continuité de l’action éducative ? ». Une commémoration qui a permis en effet aux élèves de cette promotion de 1986-1987 de se retrouver, de se souvenir et de réfléchir sur les défis actuels du système éducatif du Burkina Faso. Joseph André OUEDRAOGO a exhorté solennellement cette promotion intégrée dans la fonction publique le 1er août 1987, à s’engager pour le rayonnement du système éducatif et l’effort de paix par l’éducation.
 
Trente-six ans après, l’INFPE de Loumbila, pionnière de tous les établissements de formation des enseignants du primaire au Burkina Faso, a fourni des ressources humaines de qualité au système éducatif. Des 350 élèves au départ,  69 camarades  ne sont plus de ce monde et seulement 4 des 36 encadreurs de l’époque dont madame  Adama Rosalie TALL, sont encore en vie.
 
La célébration de cet anniversaire avec pour co-parrains le Pr. Elie KABRE, Directeur général de ANSSEAT et de Jacques SONGA, Directeur Général de REA-EXPRESS, a été marquée par la mise en terre de 100 arbres, témoignant de l’engagement de la promotion envers l’éducation environnementale.

DCRP/MENAPLN.