Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

MENAPLN: le processus d’institution de la tenue scolaire en Faso Danfani en marche

Des acteurs en charge de l’institutionnalisation de la tenue scolaire en Faso Dan Fani étaient en conclave ce lundi 26 juin 2023 dans la salle de réunion du ministère en charge de l’éducation nationale sous la présidence du directeur de Cabinet, Monsieur Souleymane COULIBALY. Objectif, faire le point sur le processus en cours et échanger sur les modalités pratiques.
 
Sur six jolis modèles de pagnes Faso Danfani tissés, présentés par le président de la chambre des métiers et des artisans du Burkina Faso(CMA-BF), Seydou TOU, aux acteurs, le choix a été porté sur deux pagnes. L’un de couleur Ecru et Marron Coton 100% Filsah, pandé moitié attaché et l’autre de couleur Ecru Marron Violet, coton 100% Filsah.  
 
Les critères impliqués se rapportent à la nature du fil, du tissage, la texture, les couleurs, la durabilité, et l’esthétique,  passés au peigne fin par les représentants des ministères de l’éducation nationale, du développement industriel, de la chambre des métiers et des artisans, la faitière des tisseuses du Burkina et la filature du Sahel. 
 
 
« Un autre comité restreint  planchera et fera une option finale pour qu’avant la fin  de la semaine, les productions des pagnes puissent commencer en attendant la signature de la convention du ministère du commerce mais également la validation du document de base sur l’institution du Faso Danfani comme uniforme scolaire dès la rentrée 2023-2024 dans la zone pilote », assure  Madame la Directrice générale de l’Accès à l’Education Formelle(DG-AEF), Rasmata OUEDRAOGO.
 
 
L’implémentation concernera d’abord  les communes urbaines de Koudougou, Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et la commune rurale de Sabou.  
 
Situation sécuritaire oblige, le comité a souhaité que le prix du pagne soit accessible aux parents d’élèves. « C’est ainsi que la chambre des métiers en collaboration avec les tisseuses ont permis d’obtenir un coût de tisseuse de 4125F majoré d’une petite marge pour couvrir les frais d’injections ce qui ramène le pagne à 4500F comme prix de vente. », a expliqué le président TOU. Des réflexions se poursuivent en cours afin de l’alléger. 
 
Afin de réussir cette implémentation Monsieur le Dircab et l’ensemble des participants ont suggéré que des campagnes d’information, de communication et de sensibilisation soient engagées dans les plus brefs délais.

DCRP/MENAPLN