Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Inspection technique des services : échanges directs avec le ministre de l’Education nationale

L’inspection technique des services a sollicité et obtenu une rencontre avec le ministre de l’Education nationale,  Joseph André Ouédraogo, ce lundi 26 juin 2023. Présentation de la structure, rapport d’activités 2022, plan d’actions 2023 , défis et perspectives, ont constitué l’ossature de la rencontre.
 
 
Structure transversale de contrôle de l’ordre administratif,   sous l’autorité directe du ministre, l’Inspection technique des services (ITS) dirigée par l’Inspecteur général des services, Moussa Nikiéma, apporte un appui conseil,  contrôle le respect des textes législatifs réglementaires, les instructions administratives, mène des investigations, étudie les dénonciations et lutte contre la corruption.
 
A ce titre, l’ITS aura mené en 2022, 19 missions de contrôle dont 11 missions inopinées instruites par le ministre et une mission de contrôle de l’organisation du BAC, couvrant ainsi 90,20% de son programme d’activités. Depuis le début de l’année 2023, 10 dossiers de plaintes ont été enregistrées pour 8 missions déjà réalisées. Ce Plan d’action en cours doit relever le défi de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption. Cela passera par la réorganisation  de la structure pour plus de qualité et d’efficacité, l’amélioration de la logistique et l’optimisation du peu de ressources allouées.
 
Une chose est sûre l’ITS se sait très attendue et le ministre a tranché dans le vif du sujet : « Vous êtes le cœur du management de la qualité et de la bonne gouvernance… Vous êtes la soupape de sécurité du ministère », a-t-il vertement souligné, avec des références à la mauvaise qualité de certaines infrastructures ou à la polémique autour du logiciel de gestion des examens.
 
Il leur a donné carte blanche pour traquer les faits de corruption à commencer par lui-même pour montrer l’exemple. « J’attends les preuves,  j’ai confiance en vous », a-t-il assuré à la quinzaine d’inspecteurs.
 
Ces gages ont une saveur plus que galvanisante pour l’équipe de l’ITS qui a déploré quelques cas de corruption épinglés par le passé et restés sans suite.

DCRP/MENAPLN.