Exploitation des évaluations PASEC : une mission de la CONFEMEN rencontre les PTF de l'éducation
C’est une importante réunion que celle tenue ce lundi 26 juin 2023 à Ouagadougou avec pour objectif d'informer les Partenaires Techniques et .Financiers (PTF) sur les initiatives en cours au niveau du Programme d'analyse des systèmes éducatifs des pays de la CONFEMEN (PASEC). En retour, il est attendu leur accompagnement et implication dans les plans d'actions de mise en œuvre des recommandations issues de chaque cycle d'évaluation PASEC.
« Nous sommes partis du constat que les résultats des différentes évaluations dorment dans les tiroirs. Ces précieuses informations consignées sous forme de recommandations doivent redescendre jusqu'à l'élève. Ainsi donc, nous avons saisi cette opportunité pour faire aux acteurs de premier choix que vous êtes un retour sur le PASEC 2019 et les orientations prises pour une meilleure exploitation des recommandations qui en sont issues. » Tels ont été les propos introductifs de Hilaire HOUNKPODOTÉ, Coordonnateur du PASEC et chef de la mission de la CONFEMEN.
A l'effet de tirer un réel profit des résultats des évaluations , il est fait obligation aux pays d'élaborer et de mettre en œuvre des plans d'actions de dissémination des recommandations aux communautés éducatives respectives. Les PTF sont donc invités à accompagner lesdits plans d'actions .
Adama BOLOGO, Chef de projet du PASEC a informé les participants de la tenue en décembre prochain à Dakar de la conférence de consensus pour une transformation positive de l'éducation. L'initiative est laissée à chaque pays de tenir à côté des conférences jumelles pour mieux s'adapter à leurs réalités .
Le prochain cycle d'évaluation PASEC c'est pour 2024, auquel plus de 20 pays prendront part dont des pays lusophones et anglophones comme le Nigeria.
DCRP/MENAPLN.