Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Examens franco-arabes session de 2023: le ministre Joseph André OUEDRAOGO donne le top de départ

Examens franco-arabes session de 2023 : le ministre Joseph André OUEDRAOGO donne le top de départ
 
Le ministre en charge de l'Education nationale, Joseph André OUEDRAOGO a lancé successivement les épreuves écrites des examens du CEP, BEPC et BAC de l’enseignement franco-arabe ce mardi 13 juin 2023 au Medersa central de Ouagadougou. Ce sont au total 11 461 candidats au CEP, 5000 au BEPC et 3000 au BAC, qui iront à la conquête de leur diplôme de fin de cycles respectifs.
 
 
« Ton ami vient d’abandonner l’école pour aller chercher de l’argent. Quels conseils as-tu pour lui ? ». C’est par cette épreuve de rédaction que le ministre Joseph André OUEDRAOGO a officiellement lancé le début des épreuves écrites du Certificat d’Etudes Primaires (CEP) franco-arabes.
 
Avant de procéder à l’ouverture de l’enveloppe dans chaque salle, le chef du département leur tient toujours le même langage : « On est venu pour vous encourager et vous souhaiter une très bonne composition dans l’espoir que dans les prochains jours chacun aura son diplôme ».   Il procède ensuite à l’ouverture de l’enveloppe contenant l’épreuve d’arabe pour le Baccalauréat et de celle contenant l’épreuve des Sciences du Coran pour le BEPC. Et avant de quitter les différentes salles de composition, il a prononcé cette formule فرصة مناسبة qui signifie ‘’bonne chance’’ en arabe.
De l’avis du Coordonnateur du Projet d’appui à l’Enseignement bilingue Franco-arabe, Amadou SIDIBE, le gouvernement a consenti beaucoup d’efforts à reformer ce système et « force est de reconnaitre que l’enseignement franco-arabe représente 10% des effectifs dans le système », a-t-il avancé.
 
Oumarou SOURWELA, la quarantaine bien révolue, est un candidat libre du CEP. « Tout petit, je n’ai pas eu la chance de fréquenter les écoles Medersa.   Je me suis inscrit en cours du soir pour apprendre non seulement l’arabe mais aussi les principes de la religion musulmane… », témoigne-t-il.
 
Cet autre candidat Abdoul Moumni KINDO, jeune commerçant ambitieux, avoue fonder l’espoir que ce diplôme lui ouvre la voie pour d’autres parchemins afin plus tard de voyager dans des pays arabes pour des affaires.

DCRP/MENAPLN