Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Galians 2023: à la découverte des laureats des prix spéciaux du MENAPLN

Les deux prix spéciaux de l’éducation 2023 sont allés à deux journalistes de la presse écrite et en ligne, respectivement Frédéric Tindaogo YAMEOGO du journal “le reporter” et “Hamidou OUEDRAOGO du journal en ligne Burkina 24. Des prix remis aux lauréats par le Ministre Joseph André Ouédraogo himself.
 
La nuit des Galians a deroulé le tapis rouge ce vendredi 2 juin 2023 pour célébrer le professionnalisme et l’excellence en journalisme. 12 prix officiels et 14 prix spéciaux décernés aux meilleures productions journalistiques de l’année 2022 dans toutes les categories,presse écrite, presse en ligne, radio et Television et pour cette année 2023, c’est ’est Souleymane SANOU, cameraman à la télévision nationale qui remporte le super galian avec à la clef une villa F3.
 
Comme de coutume, des institutions publiques et parapubliques, des entreprises sont mobilisés, aux cotés du ministère de la communication, avec des prix spéciaux, pour récompenser les meilleurs des journalistes qui ont pris en compte dans leurs productions des enjeux sociétaux  au coeur de leurs stratégies d’action. Parmi les 14 prix spéciaux décernés, le Ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales était porteur de deux.
 
Le premier dans la catégorie presse écrite, genre enquête est allé à Frédéric Tindaogo YAMEOGO pour son article “commune de Fada N’Gourma: detournement de plus de 125 millions de FCFA dans l’acquisition de vivres scolaires” paru dans le journal le reporter numero 334 du 15 au 31 mai 2022. Le deuxième prix est allé a Hamidou Ouedraogo, pour son portrait Intitulé “Burkina Faso: “Grâce à Moussa Kouda, des écoles produisent pour nourrir des ecoliers” publié le 30/12/2022 “ sur le site du journal en ligne Burkina 24.
 
Le jury a noté que ces deux oeuvres mettent le curseur sur un enjeu crucial d’accès à l’éducation, l’alimentation scolaire, qui suscite une forte implication au plus haut niveau de l’Etat avec l’initiative presidentielle “ assurer à chaque enfant en âge scolaire un repas équilibré par jour’’.
 
Le prix spécial Education a été institué, dès les premières années des galians dans le but de récompenser les journalistes qui donnent de la visibilité et de la place à la politique et aux enjeux éducatifs dans leur espace éditorial. Il represente une composante importante des Relations Presses que construit le MENAPLN.
 
 DCRP/MENAPLN.