Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Qualité des infrastructures : Joseph André Ouédraogo visite le chantier de Kosyam Jésuite School of Sciences

(Ouagadougou, 3 juin 2023). Le ministre de l'éducation nationale, de l'alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Joseph André Ouédraogo, a effectué dans la matinée de ce samedi, une visite de chantier sur le site de réalisation de Kosyam Jésuite School of Sciences, un complexe scolaire à vocation scientifique. Objectif, constater de visu le niveau d'avancement des travaux.

Le ministère en charge de l'éducation nationale entend mettre à profit l'expérience séculaire des Jésuites forte de 5 siècles, pour le développement des sciences dans notre pays. Leur apport  reconnue multiséculaire, vient s'aligner sur la vision du département de l'éducation qui intègre la science comme levier de développement.

Le complexe scolaire va tenir sur 12 hectares dans la zone de Kosyam et sera composé d'un lycée scientifique  qui va accueillir des élèves de la 6e  à la terminale, une école normale supérieure de formation des enseignants en sciences, un business school et une école d'ingénierie informatique. Sur le site, plusieurs bâtiments sont déjà sortis de terre.

Durant 99 ans, les jésuites auront la charge de former les enfants qui veulent se lancer dans les sciences sans distinction de religion ou de sexe. En effet, c'est par une convention qui lie l'Etat burkinabè à la communauté jésuite et un financement de la Banque mondiale à travers le Projet d'Amélioration de l'Accès et de la Qualité de l'Education(PAAQE) que ces réalisations sont rendues possibles.

Visiblement réjoui par le niveau d'avancement des travaux, le ministre Joseph André Ouédraogo a loué "une politique volontariste et un important vivier d'élèves formés dans les sciences qui va irriguer l'économie nationale". Il a par ailleurs remercié la communauté jésuite, dont la contribution participe selon lui, à ‘’la résilience de notre pays’’.

Pour l’instant, les  élèves de Kosyam Jésuite School of Sciences prennent leurs cours dans des bâtiments d’emprunt, mais à en croire le père Kaboré, ils rejoindront dès octobre prochain, leur nouveau site.
Des perspectives d’avenir qui s’offrent à eux,  le père Jésuite Pazisnewendé François Kaboré, assure qu’il  est attendu des pensionnaires qui en sortiront, d'être " des créateurs d'emplois et non des chercheurs d'emplois".
DCRP/MENAPLN.