Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

MESSAGE DE MONSIEUR LE MINISTRE DE L’EDUCATION NATIONALE, DE L’ALPHABETISATION ET DE LA PROMOTION DES LANGUES NATIONALES

MESSAGE DE MONSIEUR LE MINISTRE DE L’EDUCATION NATIONALE, DE L’ALPHABETISATION ET DE LA PROMOTION DES LANGUES NATIONALES  

1er juin 2023

 
Chers compatriotes ;
Chers membres de la communauté éducative nationale ; 
Mesdames et messieurs les responsables, acteurs et partenaires de l’organisation des examens et concours ;
Candidates et candidats.
Comme le dit le proverbe, « ce que l’on veut moissonner dans son temps, doit être semé de bonne heure ».
Voici venu le temps de l’administration des épreuves écrites et orales des examens et concours scolaires du BEPC, du BEP et du CAP, après la tenue effective et avec succès, des épreuves physiques et sportives.
En réalité, toutes ces activités font partie de la longue et fastidieuse étape préliminaire de l’organisation des examens et concours de la session de 2023, laquelle étape a réellement débuté depuis le mois d’octobre 2022. Cela en dit long sur la complexité de l’organisation des examens et concours, dont les tâches occupent une place prépondérante à la Direction générale des Examens et Concours, de même que dans les structures déconcentrées du MENAPLN. 
C’est pourquoi je profite de cette opportunité pour féliciter et encourager tous les acteurs et partenaires du niveau central et déconcentré, qui ont dans la synergie, contribué au succès des activités déjà déroulées. Ma reconnaissance envers chacune et chacun se veut proportionnelle aux nombreux défis relevés, en dépit des obstacles liés aux crises sécuritaire et humanitaire.
Aujourd’hui, 1er juin 2023, les catégories suivantes de candidats sont sous le feu des projecteurs : 216 284 candidats inscrits au BEPC, 14 000 au BEP et 9 540 au CAP. Je mentionnerai également le cas des candidats au CEP et au baccalauréat qui attendent de composer respectivement à partir du 06 juin et du 20 juin prochains. 
Nombre d’entre eux sont des candidats déplacés internes, qui ont bravé maintes situations difficiles pour parvenir à cette phase de l’administration des épreuves écrites et orales. 
Je m’en voudrais de ne pas aborder le cas des enseignants, particulièrement ceux affectés par la crise sécuritaire, mais qui ont fait preuve d’une résilience exceptionnelle dans le travail pédagogique quotidien. Je fais une mention spéciale aux animateurs communautaires. Tous ont exercé leur métier comme un sacerdoce, dans des conditions loin d’être idéales et quelquefois au péril de leurs vies.
En tant que premier responsable du ministère en charge de l’éducation, c’est pour moi un devoir de reconnaitre la valeur de tant d’hommes et de femmes, qui ont travaillé d’arrache-pied en vue de donner le maximum de connaissances et de conseils aux apprenants pendant l’année scolaire 2022-2023, et de les préparer à la session des examens et concours scolaires. 
Candidates et candidats.
Je souhaite que tous vos efforts d’apprentissage scolaire soient couronnés de succès à travers la réussite aux examens et concours. En tant que parent d’élève moi-même, je partage avec vos parents l’espoir de votre réussite. En effet, la réussite aux examens et concours est une étape décisive de votre parcours scolaire. 
Aussi, l’obtention d’un diplôme vous ouvre-t-elle des opportunités. Je dirai même que c’est comme un sésame-ouvre-toi qui s’offre à vous, et vous aide à dessiner les contours de votre propre avenir social, professionnel et citoyen, tout en vous rendant techniquement compétent et apte à contribuer à la prospérité de notre pays. 
Mesdames et messieurs les responsables, acteurs et partenaires de l’organisation des examens et concours.
Vos rôles dans l’organisation sont aussi divers que complémentaires. Nous devons ensemble réussir cette délicate mission. Cela est possible en créant les conditions pour la meilleure administration possible des épreuves. Il s’agit pour vous de faire en sorte que la fraude à l’examen soit bannie et que tout soit mis en œuvre afin de garantir l’égalité des chances entre tous les candidats. Du reste, la crédibilité même des diplômes délivrés par nos institutions en dépend. 
Je vous exhorte à la vigilance pendant tout le processus, notamment les phases d’administration des épreuves, de corrections des copies et de délibérations. Cette année encore, nous sommes engagés à relever ce challenge. Pour cette cause, nous avons déployé les moyens humains, financiers et logistiques nécessaires pour relever ce défi. Avec le logiciel SIGEC mis au point avec l’intelligence et les compétences internes au MENAPLN, nous entendons impulser une plus grande performance dans la gestion des examens et concours scolaires. 
Je vous saurai gré de savoir tenir la dragée haute en dépit de la complexité du contexte qui est actuellement le nôtre dans notre pays. Votre esprit de responsabilité et votre sens de l’initiative me rassurent, que jamais, il n’y aura aucun problème sans solution. 
Ensemble, nous devons marquer le pas d’un Burkina Faso qui avance, avec sérénité et fierté, sur le chemin d’un avenir de paix et de prospérité !
 
Bonne session à toutes et à tous