Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Gestion hygiénique des menstrues : engagés pour une gestion efficiente des menstrues

La mauvaise gestion hygiénique des menstrues constitue un danger pour le maintien des filles à l’école pour cause de stigmatisations. La journée mondiale de l’hygiène menstruelle dédiée à la question dont c’est la septième édition, est placée sous le thème : « pour une gestion hygiénique des menstrues (GHM) efficiente et accessible à tous, je m’engage ! ». Elle est célébrée  par anticipation au Burkina ce vendredi 26 mai 2023 à Kokologo dans la région du Centre-Ouest.  
 
Selon une étude réalisée par le ministère en charge de l’éducation nationale avec l’appui de l’UNICEF, les filles s’absentent en moyenne cinq jours par mois à cause de leurs menstrues. « L’ignorance et la stigmatisation qui entourent la question de la GHM ont des conséquences souvent fâcheuses sur les filles et les femmes notamment sur leur santé, leur éducation et leur bien- être.», renchérit le ministre en charge de l’Education nationale, Joseph André OUEDRAOGO.
 
 
Engagés pour la cause de ces filles, le MENAPLN et ses partenaires mènent essentiellement des séances de sensibilisation sur l’existence, l’importance des menstrues et leur gestion. Autres acquis, « La formation de plus de 5000 enseignants pour mener des activités de prise en charge et de gestion hygiénique des menstrues.  Des documents à savoir le livret GHM, le guide des activités à mener ont été élaborés pour informer la jeune fille. », a soutenu Madame Rasmata OUEDRAOGO, Directrice générale de l’Accès et de l’Education Formelle.  
 
Et au représentant de l’UNICEF, Dr Saidou DIALLO de dresser un bilan positif au regard des plaidoyers, des formations, de la production de serviettes hygiéniques à des coûts abordables pour les filles et les femmes,  du renforcement des capacités des infrastructures au niveau des écoles et des latrines.
 
Défenseur convaincu de la cause, le ministre Joseph André OUEDRAOGO exhorte la communauté éducative à s’engager pour la réussite des activités de promotion de la santé et de l’hygiène menstruelle dans leurs écoles respectives.  
 
« Nous souhaitons des actions concrètes afin que nous puissions parler et gérer hygiéniquement nos menstrues en toute sécurité et dans la dignité », a laissé entendre Honorine Kabré, la représentante des filles.
 
Une démonstration de port de serviette hygiénique réutilisable, la remise de kits hygiéniques, l’engagement fort de la communauté et la visite de stands d’exposition des produits GHM, ont mis fin à la célébration.

DCRP/MENAPLN.