Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Continuité éducative dans un contexte de crise : une alternative de salles de classe amovibles fait recette

Le ministre  Joseph André Ouédraogo et le chargé  d'affaires de l’ambassade de Luxembourg au Burkina, Joseph  Senninger, ont effectué  une visite sur  trois  sites ce jour 23 mai 2023. Il s'agit de l’école primaire de  Nioko 1, de l’école  Rassira Koura de Saaba et de l’usine de salles de classe préfabriquées de Kanazoe Group. Cette  visite a pour objectif d’explorer les expériences permettant de désengorger les classes surchargées et de réhabiliter l’environnement.
 
L’école  primaire  Nioko 1 parmi tant d’autres, a  bénéficié de salles  de classe amovibles dans  le cadre d’une convention  de construction  de 190 salles de classe entre LuxDev et Educo qui est une ONG internationale  spécialisée  dans  le domaine de l’éducation. Les salles de classe préfabriquées réalisées sont équipées d’eco table-bancs produits par Toiture Économique et Écologique (TECO2), une entreprise  spécialisée innovante qui produit  des tables-bancs de classe, des balises  de sécurité… à  partir de déchets plastiques  recyclés.
 
Selon la  directrice de l’école Rassira Koura, Aïda Rouamba ,  ces classes sont agréables en termes de température  surtout  au moment  de la chaleur et elle souhaite que  l’on en réalise dans beaucoup  d’écoles  burkinabé.
 
 
L’idée de la construction de  classes préfabriquées  est née  selon  Joseph  Senninger du Luxembourg, du nombre sans cesse croissant des élèves  déplacés internes,  pour  permettre à  beaucoup  d’entre eux de continuer leur scolarité mais aussi pour soutenir les efforts des autorités burkinabé et répondre  aux besoins en infrastructures scolaires dans les  centres urbains et périurbains. A cet effet, LuxDev a conclu avec l’entreprise  un  contrat pour  la production  et distribution  de 4000 tables-bancs éco dans plusieurs  régions du Burkina Faso.
 
Le président de  l’entreprise  Kanazoé Group, Djibril Kanazoé a affirmé que  ces infrastructures  peuvent se  réaliser  en un mois et les coûts dépendent  des lieux  d’implantation et du nombre  d’écoles  à  construire.
 
Le ministre Ouédraogo a exprimé sa satisfaction pour les réalisations  faites et  salué  l’ingéniosité du promoteur Djibril Kanazoé.

DCRP/MENAPLN