Lycées scientifique et professionnel du Centre-Nord : au cœur des chantiers, Joseph André Ouédraogo donne un coup d’accélérateur
Le suivi et le contrôle de la qualité des infrastructures fait partie des axes majeures de l’action du ministre de l’Education nationale, Joseph André OUÉDRAOGO. Ce lundi 22 mai 2023, il était sur les sites des lycées scientifique régional et professionnel régional du Centre-Nord, à Kaya.
Le chantier du lycée scientifique régional du Centre-Nord lancé en 2019, n’est pas encore achevé. Entre temps, un Nouvel entrepreneur a repris les travaux après les défaillances d'un premier entrepreneur. Il devra assurer la finition des différentes infrastructures dans un délais de cinq mois. Le ministre Joseph Ouédraogo souhaite voir les élèves, qui suivent actuellement les cours au complexe scolaire privé Wendnongdo, un site d'emprunt, intégrer le site définitif du lycée scientifique.
Les échanges avec les élèves ont également révélé un retard de paiement de 11 mois de leur bourse, le manque d'électricité pour la phase pratique des apprenants en Génie électrique, quelques insuffisances en matériel informatique empêchant les cours dans cette filière.
Au lycée professionnel, des constructions de nouveaux bâtiments sont en cours, dont des salles de classes. Les élèves souhaitent voir l'ouverture de nouvelles filières, être enrôlés comme stagiaires sur les chantiers de construction de nouvelles infrastructures.
Après avoir félicité l'ensemble des apprenants pour leur résilience, Joseph André Ouédraogo les a rassurés que la bourse sera payée avec rappel très prochainement.
Remonté contre les insuffisances constatées, il a invité les médias à toujours mettre à nu les mauvais travaux en BTP des établissements scolaires. << Même s'il faudra que ces auteurs partent en prison, il faut le faire car c’est l'argent du contribuable qui est en perpétuelle dissipation >>, a-t-il averti au sujet de la qualité des infrastructures.
DCRP/ MENAPLN.