Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Tenue scolaire: la réflexion s’approfondit et se structure sur l’institution du Faso Dan Fani

< La problématique de l'accessibilité financière du Faso Dan Fani ( FDF) au Burkina Faso >>, tel le nerf de la réflexion prolongée  ce vendredi 19 mai 2023  lors d'un Forum National dont les  conclusions tirées d'un commun accord, seront reversées  à des techniciens du textile et de l'habillement  pour une analyse minutieuse. Il est la suite chronologique de l’atelier tenu du 6 au 11 février 2023 à  Koudougou, sur  l'institution de la tenue scolaire en Faso Dan Fani.
 
La préoccupation des experts, des représentants de l'administration et des acteurs de la chaine des valeurs du textile, c'est la problématique de l’accessibilité financière du Faso Dan Fani, la cotonnade locale. Cette étoffe traditionnelle, qui reflète l’identité nationale, fait la fierté des burkinabè mais force est de constater que l'engouement pour ce pagne est contenu au regard de son coût jugé élevé.  La volonté affichée à  travers ce projet, selon le Premier Ministre, c'est de "proposer au gouvernement un plan d'actions pour une amélioration de l’accessibilité financière et de la promotion du pagne" Faso Dan Fani en vue d’une utilisation à grande échelle.
 
La question a suscité un grand débat à Koudougou dans le cadre de la réflexion sur une perspective d'introduction de la tenue scolaire en Faso Dan Fani. Les représentants du MENAPLN, conduits par la DGAEF, vont reverser les conclusions des réflexions engagées à Koudougou du 6 au 11 février 2023, dans le cadre d'une stratégie globale de vulgarisation du Faso Dan Fani à grande échelle.
 
C'est dire que la question de l'introduction de la tenue scolaire en milieu scolaire sera débattue dans une perspective plus large, et, une mise en évidence de la place de ce sujet a été le défilé des élèves de Kosyam à travers les allées du forum.
 
Selon le André Joseph OUÉDRAOGO, ce projet d'institution de la tenue scolaire en Faso Dan Fani participera objectivement au développement endogène du Burkina Faso. Ce panel,  permettra donc, de mieux juguler l'ensemble des contraintes liées la cotonnade burkinabè et proposer des solutions structurelles pour la réalisation du projet .
 
 
DCRP/ MENAPLN