Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Capitalisation des données de l’éducation: 1801 élèves handicapés déplacés internes recensés dans les treize régions

Afin d’assurer la continuité pédagogique des élèves handicapés déplacés internes souvent oubliés au regard de l’urgence, la Direction générale de l'Accès à l'éducation formelle à travers la Direction de la Promotion de l'Education Inclusive, de l'éducation des filles et du genre,  a procédé à leur identification dans les 13 régions et leur consignation dans un document. L'examen minutieux de ce document a eu lieu les 16 et 17 Mai 2023 à Ouagadougou.
 
 
Ce sont au total 1 801 enfants et adolescents,  handicapés,  déplacés internes qui ont été  identifiés dans les différents sites d’accueil des treize régions du Burkina grâce à l'appui financier de l'ONG Light for the World.
 
Le recensement de ces enfants  vulnérables âgés de  0 à 16 ans  et des adolescents de 17 à 24 ans par les acteurs terrain, a impliqué plusieurs structures, permis de produire un document de référence et de constituer la digitalisation des dossiers individuels d’information sur ces derniers. Dans ce document, les listes nominatives, la base de données statistiques sur les enfants et adolescents handicapés déplacés internes, identifiés et celle sur leurs  besoins d’accompagnement ont été également consignées.
 
Pour le représentant de Madame la Directrice générale de l'Accès à l'Education formelle Salam ZOROM, " c'est dans le but de  susciter l'intérêt des ONG et des autres partenaires du MENAPLN pour le suivi et l'accompagnement multidimensionnels de cette catégorie de personnes déplacées internes que le présent atelier de capitalisation des données a été initié. "
 
Examiné et validé, ce document servira de référentiel et  contribuera à améliorer l’inscription, la réinscription, les apprentissages des enfants et adolescent(e)s handicapés non scolarisés, déscolarisés et scolarisés et surtout à assurer leur prise en charge multidimensionnelle.
 
Bien imprégnés des enjeux de sa bonne exploitation, les acteurs ont recommandé  sa large diffusion.

DCRP / MENAPLN