Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Journée internationale de l'alimentation scolaire : l'ONG Catholic Relief Services aux côtés du Burkina Faso

Le ministre de l'Education nationale, de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, André Joseph OUEDRAOGO a présidé ce mardi 16 mai 2023, à Ouagadougou , la cérémonie commémorative de la journée internationale de l’alimentation. Parrainée par Madame Alice Gisèle Sidibé/Anago, la Secrétaire permanente de l'initiative présidentielle '' assurer à chaque enfant en âge scolaire, au moins un repas équilibré par jour '', elle a également connu la participation de l'Ambassadrice des États-Unis au Burkina Faso.

Cette célébration de la journée internationale de l'alimentation en différé par l'ONG Catholic Relief Services (CRS) a pour but de promouvoir une alimentation saine et variée dans les structures éducatives et renforcer les pratiques pédagogiques des enseignants. A cette occasion, l'ONG a procédé à une remise officielle de vivres pour les cantines scolaires de la zone du projet Beoog Biiga IV, au titre de l'année scolaire 2022-2023.

A en croire l'Ambassadrice Sandra Clark, son pays  a déployé 2 260 tonnes de vivres importés des USA et 450 tonnes de vivres achetés sur le marché national au profit de 350.000 personnes des régions du Nord, du Centre-nord et du Plateau central, ce qui a permis de couvrir 1004 écoles primaires et préscolaires.

Placée sous le thème, ''Notre alimentation diversifiée, méthodes, menus et repas'', cette onzième journée internationale, offre une  tribune de sensibilisation en faveur d'une alimentation équilibrée, saine et diversifiée pour nos enfants aussi bien en milieu scolaire que familial afin de garantir la sécurité alimentaire pour tous.

Pour Madame Sidibé, il convient de valoriser et de promouvoir notre production locale dans les cantines scolaires à travers la fourniture de repas scolaires sains, nutritifs et variés à base de produits'' locaux ''.

Le ministre de l'Education nationale, André Joseph OUEDRAOGO renchérit en ces termes : ''La présente cérémonie doit être pour toutes les parties prenantes de l'alimentation scolaire un temps de réflexion à l'effet de trouver de meilleures stratégies pour améliorer l'ensemble du processus visant à instaurer pour nos élèves une alimentation adéquate qui améliore leur santé.''

Des propos qui s’inscrivent dans une nouvelle  dynamique impulsée au niveau du département de l'Education pour relancer avec les acteurs, le processus d'adoption de la stratégie nationale d'alimentation et de nutrition, validée en janvier 2021.
DCRP/MENAPLN.