Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Défis de Scolarisation et maintien des filles à l'école : le projet SWEDD actualise sa stratégie au Burkina

Le Secrétariat technique régional (STR) du projet  SWEDD, en collaboration avec la Banque mondiale, a réuni ces 10 et 11 mai 2023, les points focaux des sous-projets et les experts en communication de certaines institutions étatiques autour de la consolidation des acquis du projet en matière de stratégie de communication pour un changement social et comportemental (CCSC), 
 
SWEDD pour Projet d'Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel (Sahel Women's Empowerment and Demographic Dividende), a vocation d’améliorer l'accès aux produits et services de santé sexuelle et reproductive, maternelle, néonatale, infantile et nutritionnelle (SRMNIN) de qualité, avec une attention particulière portée à la scolarisation et au maintien des filles à l'école.
 
En termes de résultats, des progrès significatifs ont été réalisés ces dernières années dans le développement du capital humain, notamment grâce à l'accès des jeunes femmes aux services de santé et de planification familiale, la formation professionnelle et le renforcement de l'autonomisation économique des femmes.
 
Les travaux d'actualisation de la stratégie CCSC 2017-2019, menés sous la direction de la consultante sénégalaise Madame SOW Fatoumata, ont consisté essentiellement à analyser les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces à la mise en œuvre de la stratégie, et à élaborer un plan d'action prenant en compte les résultats de cette analyse.
 
La communication sur ces thèmes a spécifiquement ciblé les régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades, du Centre Nord, du Centre Est, de l'Est, des Hauts Bassins, du Nord et du Sahel, avec des activités de communication de masse menées à l'échelle nationale.
 
Selon le représentant du Coordonnateur du projet, Dr GUIRA Tilibou, l'un des objectifs de SWEDD est également de renforcer les capacités des acteurs dans la prise de décisions qui contribuent de manière durable au développement de leurs communautés.
 
SWEDD a été lancé en novembre 2015 dans six pays (Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad). Depuis, trois autres pays ont rejoint le projet : le Bénin en 2019, et le Cameroun et la Guinée en 2020.

DCRP/MENAPLN.