Histoire de l’école burkinabè : jubilé de diamant du collège Sainte Monique de Koudougou
Soixante ans se sont écoulés entre 1962, date de création du collège Sainte Monique de Koudougou et ce samedi 13 mai 2023, jour choisi par la communauté éducative pour célébrer son jubilé de diamant. Et le ministre de l’Education nationale, Joseph André OUEDRAOGO, n’a pas voulu se faire conter l’événement qu’il a accepté de présider.
Fort de ses 1 266 élèves issus d’un premier cycle réservé uniquement aux filles et un second cycle mixte, le collège fondé par Monseigneur Joseph Bretault, a intégré une section technique pour le BEP commercial.
Et c’est sous un thème évocateur de sa vocation et de son histoire, qu’est célébré ce jubilé de diamant. « Collège Sainte Monique, soixante ans de grâces au service de la formation intégrale des jeunes, soixante ans de vie dans la tolérance et la diversité, ouvre ton cœur et tes mains pour plus d’engagement avec passion au service de l’église et de la Nation, dans la lumière de Dieu», tel est en effet le thème choisi.
Toutes ces années d’histoire partagée, ont fait de l’établissement un lieu de socialisation, de spiritualité très perceptibles durant cette journée de célébration à travers l’allégresse des retrouvailles entre anciens, nouveaux élèves, éducateurs, parents, amis et bienfaiteurs.
Preuve que la présence du ministre, a rehaussé la cérémonie, il a reçu une attestation de reconnaissance du collège Sainte Monique pour son engagement à la tête du département de l’éducation. Joseph André Ouédraogo a profité de l’occasion pour rendre un hommage mérité à l’ensemble du corps professoral qui, durant 60 ans, a travaillé parfois dans des conditions difficiles pour former des cadres compétents.
Touché par la bonne intégration des élèves d’origines multiconfessionnelles ‘’…en ce temps fragile de l’histoire de notre pays’’, il a souligné que l’excellence doit se réaliser dans ‘’la complémentarité, la diversité culturelle et religieuse’’.
DCRP/MENAPLN.