Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Administrateurs des lycées et collèges : les élèves stagiaires exposent leurs préoccupations au ministre Joseph André Ouédraogo

Ce mardi 09 mai  2023, le ministre Joseph André Ouédraogo a reçu en audience les élèves  administrateurs des lycées et  collèges (ALC), admis en stage. Au menu, des échanges relatifs à  leurs conditions de vie aussi  bien  pendant le  stage qu’après  leur  sortie. La délégation qui dit représenter  les élèves administrateurs de la première et  deuxième promotions, a présenté une liste de doléances en  5 points.
 
Les représentants des élèves Administrateurs des Lycées et collèges ont plaidé pour l’interruption de la procédure de coupure des indemnités des stagiaires durant le stage de formation, prévue pour le  15 mai prochain afin de  garantir  leur  sécurité  financière, raison pour laquelle les stagiaires demandent qu’en plus de percevoir l’indemnité de stage, toutes leurs indemnités soient purement et simplement exemptées de toute coupure pendant la période de stage.
 
L’intégration d’un taux d'indemnité de stage pour la catégorie P à  laquelle ces élèves administrateurs des lycées et collèges aspirent à leur sortie, la revalorisation des avancements en catégorie P relatifs aux droits de la  fonction publique  et  les affectations en fin de stage, ont complété le chapelet de doléances. La revalorisation des avancements vise à établir une marge convenable entre les catégories A et P qui est actuellement  peu perceptible. Les stagiaires ont fait des propositions sur le choix de leurs localités d’affectation qu’ils espèrent être prises en compte pour de meilleures performances dans la gestion des structures éducatives.
 
Le Directeur de Cabinet du ministre, Dr Souleymane Coulibaly a souligné l’existence d’une réflexion préalable sur certaines de leurs doléances dont le maintien de l’indemnité de stage. Il leur a rappelé toutes les responsabilités inhérentes à la fonction dans l’espoir d’une amélioration de la gestion  et de l’administration des structures éducatives,  placé en eux.  
 Le ministre  Joseph André Ouédraogo  a salué  leur approche, promettant de porter le plaidoyer  au ministre de la Fonction publique pour un examen minutieux des différentes doléances.
 
DCRP/ MENAPLN.