Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Première mission conjointe de suivi du PSDEBS : résultats appréciables malgré une année difficile

 

Première mission conjointe de suivi du PSDEBS : résultats appréciables malgré une année difficile
 
Voici un an que le Plan de développement stratégique de l’éducation de base et de l’enseignement secondaire (PSDEBS 2021-2025) a pris le relai du PDSEB. Autour des enjeux de cette transition entre les deux référentiels et des premiers résultats, le ministère de l’Education nationale et ses partenaires tiennent à Bobo Dioulasso, dès ce lundi 8 mai 2023, la première Mission Conjointe de Suivi (MCS) de ce plan stratégique.
 
Les grands axes du PSDEBS, c’est le Pilotage et soutien aux services de l’éducation de base et de l’enseignement secondaire, le développement de l’accès à l’éducation de base formelle et à l’enseignement secondaire, le développement de l’éducation non formelle et l’amélioration de la qualité des enseignements /apprentissages dans l’éducation formelle. 
 
Sa mise en œuvre a été marquée par l’instabilité institutionnelle, les crises sécuritaire et humanitaire et l’impact de la pandémie du COVID 19. Conséquences, ralentissement du fonctionnement de l’administration, réorientations stratégiques avec l’adoption notamment du Plan d’action pour la stabilisation  et le développement (PA-SD) et du Plan d’action de la Transition ainsi que la suspension ou la révision à la baisse des contributions de certains Partenaires techniques et financiers (PTF).
 
Un contexte souligné à suffisance par le Secrétaire général du ministère de l’éducation nationale, Ibrahima Sanon, rendant un hommage appuyé « …à tous ceux qui ont bravé et qui continuent de braver  l’austérité de l’environnement pour assurer la continuité éducative dans notre pays ».
 
La représentante du Chef de file des PTF, Sandra Kill espère de cette MCS, un cadre qui permettra de déceler les causes des contre-performances afin d’y apporter des ‘’solutions réalistes’’ pour de meilleures performances. Elle a renouvelé la disponibilité des PTF à accompagner le MENAPLN dans ce sens.
 
Sont attendus des travaux, le bilan technique et financier de 2022, l’appréciation des indicateurs et des résultats et la formulation des orientations.
 
D’ores et déjà, les indicateurs de qualité font état d’un taux d’achèvement du primaire en manque à gagner par rapport à la cible visée en 2022, de -10,20%. Les attentes au CEP manquent leur cible à -36,70%. Dans le même temps, c’est -58,70% pour le BEPC et -58,90% pour le baccalauréat. Au niveau de l’accès, le coup de l’insécurité à absorber est de 2 877 établissements fermés. Néanmoins, des aspects tels que les intrants pédagogiques atteignent globalement leurs cibles et le PSDEBS enregistre 80,21 % d’exécution physique
 
 
Cette MCS a pour support principal  le rapport annuel 2022 du  PSDEBS d’où sortira un aide-mémoire qui sera validé lors de la réunion des décideurs le 25 mai prochain.

DCRP /MENAPLN