Données statistiques au MENAPLN: vers la résolution du problème de disparité des données
Ziniaré, 3 mai 2023). Améliorer le Système d'information sur les données statistiques du secteur de l'éducation, tel est entre autres, l'objectif poursuivi par le Projet d'Appui au Programme de Développement stratégique de l'Education de Base (PA-PDSEB) à travers des travaux d'unification de données sur le Système intégré de gestion de l'éducation (SIGE).
Les données statistiques sont importantes pour la planification des actions et la prise de décisions en matière de politique éducative. Cependant on note l'existence de données éparses dans le secteur de l'éducation qui pourraient remettre en cause leur fiabilité. On dénombre à ce jour, 71 bases de données au sein du ministère qui ne communiquent pas entre elles. Cela nécessite donc qu'elles soient unifiées pour une meilleure exploitation.
Pour résoudre le problème, la Direction générale des études et des statistiques sectorielles (DGESS) en collaboration avec la Direction des Services d'Information (DSI) et des experts, s'est lancée pour le Reporting sur une seule base de données unifiées et simultanées pour l'ensemble du secteur de l'éducation. Le Reporting à travers le projet SIGE intégré du MENAPLN va concerner les Tableaux de bord, l'extraction de données et l'annuaire statistique.
Et pour le tableau de bord école, des directeurs d'écoles et des inspecteurs présents à l'atelier, vont proposer son amélioration à travers leur vécu et la prise en compte de bonnes pratiques d'autres pays en la matière.
Selon le Coordonnateur Adama Samba du PA-PDESEB, le projet lancé en 2018, a à son actif, la réalisation d'écoles mais aussi la poursuite de l'amélioration du système d'information du département de l'éducation grâce au soutien financier et à l’expertise de l'UNESCO.
Madame Félicité Ouédraogo/Roamba du Secrétariat général du MENAPLN a apporté son soutien aux acteurs tout en les encourageant à l'assiduité aux travaux.
Education#Burkina#
DCRP/MENAPLN.