Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Accès et qualité de l’éducation : 884 plans d’amélioration scolaires élaborés dans les régions cibles du PAAQE

La mise en œuvre du  projet  d’Amélioration  de l’Accès et de la Qualité de l’Éducation  (PAAQE) a pour cibles  les régions  du Centre-Est, de l’Est, du Nord, du Plateau  central  et du Sud Ouest. Dans cette zone pilote, ce sont 884  Comités  de gestion  d’établissement scolaire (COGES) mis en place qui ont élaborés autant de Plans d’amélioration scolaires (PAS). Ces PAS font l’objet à Koudougou d’examen  suivant les nouveaux critères de validation  avant leur mise en œuvre.

Dans l’esprit de la décentralisation et de la nécessité  d’impliquer les communautés  dans le développement de leurs  localités, de 2017 à  2022, 884 PAS  élaborés par des COGES dans les établissements d’enseignement général de ces 5 régions pilotes, ont été soumis aux critères  d’appréciation,  suivie d’analyse  et de validation par  une équipe  technique.  

Une deuxième phase a été consacrée au bilan des plans d’amélioration scolaires  (PAS) 2021-2022, à la consolidation  des tableaux des activités, le tableau général des  coûts des différentes régions,  la rédaction et  signature des conventions. La convention 2022/2023 qui a pour  but de contribuer aux  financement des plans d’amélioration scolaires, prend en compte 785 COGES avec  un montant  global de 815. 615.000 FCFA pour  accompagner la  mise en œuvre de leurs  activités. Ce sont entre autres, les cours d’appui, l’acquisition  d’ouvrages  pour la  bibliothèque,  de  kits  pédagogiques et  de petits  matériels de  laboratoire,  l’éclairage  au solaire  de salles de classes attenantes.

Outres les analyses portant éligibilité des nouveaux PAS, les travaux  ont  consisté à faire le bilan de la  mise en œuvre des PAS validés des années  scolaires  2020-2022.

Le but ultime est de soumettre au PAAQE pour  financement,  884 PAS analysés  et validés.  Cette  initiative doit être perpétuée, afin de permettre aux COGES d’identifier les problèmes des établissements  publics  d’enseignement et d’intervenir directement dans l’amélioration des performances  des élèves.

DCRP / MENAPLN