Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Alimentation scolaire: Beoog Biiga IV de CRS prône la digitalisation de la gestion des vivres

(Ziniaré, 24 avril 2023). Le projet BEOGO BIIGA IV a pour vocation depuis son lancement en 2022, d’améliorer la qualité de l'éducation par la réduction de la faim en milieu scolaire.   Dans sa zone de couverture qui intègre les provinces du Bam, du Sanmatenga et du  Namentenga, le projet a initié une formation au bénéfice des contrôleurs provinciaux et des CEB, des acteurs du projet cantine scolaire  du MENAPLN pour fluidifier la collecte électronique des données sur les vivres.

Le contexte actuel de notre pays recommande pour les projets humanitaires en termes de suivi, l'introduction d'outils modernes à même d'obtenir des données très fiables et de qualité de façon instantanée. Ainsi, il s'agira pour Catholic Relief Services(CRS) à travers son projet d'Education Beoog Biiga IV dans son volet MEAL, de concevoir  des formulaires sous ‘’COMMCARE’’ qui est la plateforme électronique de l'agence. 

De ce fait, ce présent renforcement de capacités des acteurs du MENAPLN va s'articuler essentiellement sur la maîtrise de l'activité et du calendrier de collecte, l'identification du formulaire adapté pour chaque de collecte, le remplissage de chaque formulaire et la mise à jour du formulaire à transférer sur la plateforme COMMCARE.


Le  directeur du projet Beoog Biiga, financé par le ministère américain de l'Agriculture, Hamadou Kanazoé, a rappelé que cela s'inscrit dans la dynamique du partenariat entre CRS et le gouvernement du Burkina Faso pour "l'amélioration de la gouvernance des cantines scolaires".

A ce titre cette année, plus de 164.548 élèves bénéficieront cette année de plus de 22 millions de repas offerts  par le projet dans ses zones d'intervention de la région du Centre-nord. Ce chiffre connaîtra une hausse d'ici la fin du projet avec l'ajout de nouvelles zones d'intervention dans la région du Plateau central.

 Le chef du projet cantine scolaire du MENAPLN, Daouda Belem a, au nom de la Secrétaire permanente de l'Initiative présidentielle " assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un  repas équilibré par jour", traduit la reconnaissance à CRS/Burkina pour tous les efforts consentis.

Cette contribution du projet dans sa phase IV  vient  en appoint aux efforts déjà déployés dans le cadre du transfert des ressources par le MENAPLN à hauteur  de 18 milliards de nos francs aux communes pour la cantine scolaire.
DCRP/MENAPLN.