Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Développement des Lycées Scientifiques : le ministre Joseph André Ouédraogo en immersion dans les deux établissements de Bobo

Le Ministre de l’Education nationale,  a visité ce vendredi 14 avril 2023, le lycée scientifique national sise au secteur 23 de Bobo-Dioulasso et le lycée scientifique régional des Hauts-Bassins situé à Darsalamy  à une vingtaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso. Des salles de cours aux laboratoires, en passant par les salles d’informatique, Monsieur Joseph André OUEDRAOGO s’est entretenu avec les élèves, les enseignants et les parents d’élèves.
 
C’est une immersion pour prendre la juste mesure des défis du  développement des lycées scientifiques et l’engagement du gouvernement à tenir le pari des sciences, de l’Innovation et le développement des  technologies pour accompagner le développement du Burkina Faso.
 
Pour accueillir le ministre, les élèves proposent une démonstration d’informatique et de robotique: des applications pour des opérations de déminage, des solutions feux tricolores innovants pour une meilleure régulation de la circulation, des systèmes d’alarmes capables de détecter une présence, des systèmes de drones… “Dans 15-20 ans, ces enfants feront des miracles”, professe l’hôte du jour.
 
Tout est mis en place pour que les Lycées scientifiques soient véritablement un pôle d’excellence: 144 meilleurs élèves admis au BEPC, de 14 à 16 ans, sont sélectionnés et affectés dans ces établissements où ils sont intégrés avec un statut de boursier de l’Etat et un régime d’internat pour les pensionnaires des lycées scientifiques nationaux qui affichent un taux de réussite de 96% sur les quatre premières années.  
 
Aux élèves, Monsieur Joseph André OUEDRAOGO a exprimé les mêmes exhortations et les mêmes attentes. “vous allez avoir le Bac C avec mention, vous ferez de grandes études et vous allez nous revenir avec de grandes connaissances. Par ces temps qui courent, … Nous attendons que vous nous fabriquiez des drones, des équipements de déminage, des moyens pour domestiquer l’énergie solaire…”
 
Les premiers lycées scientifiques ont ouvert leurs portes en 2017, notamment les Lycées scientifiques nationaux de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, et à ce jour, le pays a déjà construit 12 lycées scientifiques régionaux.
 
“Ceux qui ont initié ce projet ont vu juste. Au nom de la continuité administrative, je suis là pour perpétuer cette œuvre, et mieux, la renforcer”, a promis le Ministre OUEDRAOGO.
 
Mais les établissements restent un chantier toujours en construction et en phase de consolidation et de perfectionnement. Les élèves sollicitent pour cela, des équipements adéquats, la disponibilité de fournitures, de réactifs pour les travaux de laboratoire, un suivi spécial, des stages pédagogiques... Ils attendent également des réponses sur leur avenir après le Baccalauréat notamment un cycle d’ingénieurs sur place pour leur permettre de poursuivre leurs études dans un cadre de continuum d’excellence.
 
Le Ministre attentif aux doléances,  dira aux élèves qu’une partie de la réponse se trouve en eux-mêmes d’abord. Il les a rassurés que des réflexions se poursuivent au niveau de son cabinet pour trouver des réponses structurelles aux difficultés rencontrées.  A la suite du Ministre, le Secrétaire technique chargé du développement des établissements publics d’excellence (ST DEPE), monsieur Gaston GNIMIEN, annonce des perspectives telles que la réalisation  d’un laboratoire virtuel en cours de finalisation avec la Banque mondiale.
 
La réflexion va également se mener autour du modèle basé sur la gratuité,  et anticiper sur la fin des financements de la Banque mondiale qui accompagne l’Etat dans le développement des établissements publics d’excellence, à travers le programme d’appui à l’accès et à qualité de l’éducation (PAAQE). Un minimum d’autofinancement, dans le cadre d’un statut EPE pourrait être une solution durable pour le développement des lycées scientifiques.

DCRP /MENAPLN