Carte éducative du Burkina : lancement de la technologie de géo référencement des structures Éducatives
Le MENAPLN avec l’appui du Projet d’Harmonisation et d’Amélioration des Statistiques en Afrique de l’Ouest (PHASAO) a procédé à un lancement officiel du Recensement avec géo référencement des Structures Éducatives (RSE), à l’école Kamsaoghin B ce jour 11 avril 2023.
Mettre une banque de données statistiques fiables au profit des acteurs et partenaires de l’éducation pour une meilleure gestion du système éducatif, permettre aux parents d’élèves et aux élèves d’avoir accès librement à un répertoire exhaustif des structures éducatives afin de mieux faire leurs choix, aux partenaires techniques et financiers, aux organisations non gouvernementales et aux Associations de Développement intervenant dans l’éducation de mieux peaufiner leurs interventions au bénéfice de la population, c’est la vision qui sous-tend le projet de recensement avec géo référencement.
Ce recensement concerne les structures d’éducation préscolaire, d’enseignement primaire, d’enseignement général et celles d’enseignement et de formation technique et professionnels du post-primaire et secondaire. Il couvrira également les centres d’alphabétisation et d’éducation non formelle construits.
Le gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga a invité les acteurs à accorder de l’intérêt à ce recensement car cela permettra à tous d’atteindre les objectifs escomptés.
L’opération de lancement a consisté à la simulation d’un cas pratique de recensement par l’équipe d’enrôlement. Sont recueillies, notamment les données d’identification, de localisation ainsi que les commodités dont dispose l’école.
DCRP/MENAPLN.