Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Réunion de département à l’éducation nationale : les orientations stratégiques qui en découlent

Monsieur le ministre en charge de l’Education nationale, Joseph André Ouédraogo a au cours de la réunion de  département tenue ce 7 avril 2023, partagé des orientations stratégiques avec les responsables centraux, les Directeurs régionaux et provinciaux de son ministère.

Avant d’en venir aux orientations stratégiques, le ministre a fait part d’orientations générales à ses interlocuteurs en trois points. Il s’agit de la rationalisation des missions, la priorisation du co-voiturage et la gestion rigoureuse des ressources mises à la disposition des structures du ministère.

Sur  la rationalisation des missions, monsieur Joseph André Ouédraogo a annoncé avoir instruit  son Secrétaire général de faire en sorte que les missions des agents du ministère se déroulent au cours d’une même semaine. Monsieur le ministre a aussi appelé à la réduction au maximum des activités délocalisées. Il  souhaite que les chefs de structures qui se rendent à des activités communes privilégient  le co-voiturage.

Par rapport à la gestion rigoureuse des ressources, monsieur le ministre a rappelé à ses interlocuteurs que peu de ressources sont mises à la disposition de son département parce que les efforts de l’Etat sont actuellement orientés vers la sécurisation du territoire et le retour de la paix. Il leur a donc conseillé d’être plus regardants à ce niveau.

Des orientations stratégiques, monsieur le ministre les a classés en trois rubriques, à savoir le changement du système de management, le respect des procédures disciplinaires et règlementaires ainsi que l’amélioration de l’organisation et la tenue des examens.

 Accentuation des communications hiérarchiques, internes et inter-structurelles du département,  concertation permanente, tenue des instances des structures à bonne date, meilleure coordination  des activités, promotion de la bonne gouvernance et de l’excellence à travers l’effectivité des suivi-conseils de proximité ou de contrôle de structure, c’est la nouvelle dynamique de gouvernance.

Rebondissant sur le non respect des procédures  règlementaires et disciplinaires,  il a appelé à  plus de vigilance, de sens de la responsabilité et de  rigueur dans l’application des textes régissant la gestion des personnels et au respect de la hiérarchie et à la culture du compte-rendu.

A l’orée  des examens scolaires, monsieur Joseph André Ouédraogo a indiqué à ses chefs de structures qu’ils doivent avoir une collaboration franche et surmonter les difficultés  à travers leur capacité d’anticipation et l’esprit d’initiative. « Ce que nous devons faire ensemble, c’est d’assurer la gestion saine, efficace et efficiente de nos structures, et partant de notre système éducatif », a-t-il conclu.
DCRP/MENAPLN.