Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

CASEM du ministère en charge de l'éducation nationale:" indicateurs de performance satisfaisants malgré un contexte sécuritaire difficile"

(Ouagadougou, 6 avril 2023). le Ministère de l'Education nationale, de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales tient son premier Conseil d'administration du secteur ministériel(CASEM) au titre de l'année 2023. Il s'agira pour les premiers responsables du département de l'éducation et les partenaires sociaux, de passer au peigne fin le bilan des activités du plan d'action et des rapports annuels de performance de 2022.

Des rapports annuels de performance des programmes budgétaires et le rapport d'évaluation de la performance des structures,  il ressort que le taux global de réalisation pour 2022 s'établit à 80,21 % contre 83,67% pour l'année 2021."  Selon le ministre Joseph André Ouédraogo, le contexte sécuritaire a fortement impacté l'ensemble de nos activités. C'est ce qui explique la baisse des taux d'exécution". Mais nuance-t-il,  "…le travail a été satisfaisant au regard du contexte dans lequel ces activités ont été réalisées".

Le ministre Ouédraogo a souligné que les régulations budgétaires et la révision à la baisse des annonces de contribution de certains partenaires financiers ont aussi eu un impact dans les activités du secteur. L’évaluation des activités planifiées par programme budgétaire au titre de l'année écoulée livre des résultats qui oscillent entre 71% et 88%. A titre d'exemples, le programme "accès à l'Education formelle affiche un taux de réalisation de 75,96% contre 71,74% pour le programme "qualité de l'éducation formelle" et 88,48% pour le programme "accès et qualité de l'éducation non formelle". Quant au programme  pilotage et soutien aux services de l'éducation formelle et non formelle, le curseur affiche 84,65% de réalisations.

Le CASEM est une instance qui permet au département de l'éducation de passer en revue les succès engrangés mais surtout de relever les contre-performances qui vont aboutir à des prises de décisions correctives.

 Soulignant la résilience  du système éducatif burkinabè et l'engagement des enseignants, des FDS et des VDP dans les zones à forts défis sécuritaires, le ministre a adressé un discours mobilisateur aux acteurs et des vœux profonds pour le retour de la paix au Burkina.
DCRP/MENAPLN.