Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Qualité de l'Education Formelle : le Projet " Améliorer l'enseignement dans la région du Sahel" offre du matériel informatique et électronique au MENAPLN

Le ministre de l'Éducation nationale, André Joseph OUEDRAOGO a reçu  des lots de matériel informatique et électronique ce mardi 4 Avril 2023 à Ouagadougou. Résultat d'une fructueuse collaboration entre le Gouvernement du Burkina et  l'UNESCO à travers le projet " Améliorer l'enseignement dans la région du Sahel", ce don financé par l'Union européenne,  a pour objectif d'accroître  considérablement le nombre d'enseignants qualifiés suivant le la cible 4.C du cadre d’action 2030.


Ce sont  deux lots de matériels informatiques et électroniques composés de  04 ordinateurs de bureau, 03 micro-ordinateurs portables, 4 imprimantes  multifonctions, 04 scanners professionnels ainsi que 04 onduleurs  d'un montant total de 15.500 480 FCFA sur financement de l'Union européenne et   gracieusement remis à la Direction des ressources humaines du MENAPLN. Il permettra d’accélérer le traitement des dossiers de carrières  du personnel enseignant en souffrance  ( avancements ,reclassements , bonifications ...) dans l'optique d'une meilleure gestion et  gouvernance. 


Le second lot constitué  de 12 ordinateurs portables, 13 vidéo projecteurs, 12 caméras, 12 appareils photos et 12 disques durs externes acquis à hauteur de 23 940 000 FCFA, a pour cible l’équipement des dix communautés de pratique des DREPPNF du Plateau Central et du Centre -Sud. 

Pour  le représentant national du projet " Améliorer l'enseignement dans la région du Sahel ", Yves YENKONE, le projet s'est rendu compte à l'aune du diagnostic qui a été fait  avec les partenaires nationaux (DGEPFIC) qu'il y  avait lieu d'améliorer la qualité de l'enseignement  en appuyant fortement les communautés de pratique par l'introduction d'innovation, par  l'enregistrement des leçons d'observation.

Et Joseph André OUEDRAOGO de louer ce bel exemple de coopération et de collaboration d’un coût global de plus de 38 millions de F CFA tout en rassurant au donateur que ces ordinateurs serviront à traiter avec célérité les actes de carrière des agents  pour qu'ils soient dans les meilleures conditions d'exercice de leurs fonctions et l’introduction  d’innovations dans les activités pédagogiques pour une meilleure qualité de l'Éducation.
DCRP/MENAPLN.