Histoire de l’école burkinabè : jubilé d'or pour l’école primaire Camp-Militaire B de Bobo
L’école primaire Camp-Militaire B de Bobo-Dioulasso a célébré ses cinquante ans d’existence les 24 et 25 mars 2023. Les anciens élèves et la communauté éducative ont tenu à être acteurs privilégiés de ce jubilé d'or afin de témoigner leur reconnaissance à l’endroit des pionniers de ce demi-siècle d’histoire et répondre à l’appel des autorités relatif à la contribution à l’effort de guerre.
Ouverte depuis le 1er octobre 1972 avec pour premier directeur monsieur Hamidou Sanank, l’école compte Aujourd’hui six classes et un bureau avec un effectif total de 278 élèves dont 131 garçons et 147 filles pour une équipe enseignante de 07 femmes et 03 hommes.
A l’occasion, ils ont décerné des attestations de mérite et une enveloppe financière 30 000 f CFA à chacun des ancêtres enseignants de l’école. Les 5 meilleurs élèves de chaque classe ont pour leur part reçu des kits scolaires. Le prix du meilleur élève déplacé interne revient à Mariam Touré qui est répartie avec un vélo et un tissu korkor-donda. Une enveloppe de 200 000 francs CFA à été remise en guise de soutien à l’efforts de guerre.
Cinquante après, la plupart des produits de l’école primaire Camp-Militaire B sont des cadres supérieurs de l’État. C’est le cas précis de monsieur Ibrahima Sanon, Secrétaire Général et de Souleymane Coulibaly, directeur de cabinet du MENAPLN, deux porte-drapeaux de la promotion de l’excellence dans ladite école.
Ibrahima Sanon a salué la qualité de l’enseignement dans cette école au regard du taux de succès avoisinant 97 à 100%. Il a également encouragé les enseignants à continuer sur cette lancée afin de garder une bonne image de l’école.
Souleymane Coulibaly, président du comité d’organisation, s’identifie à l’héritage de cette école et confirme leur engagement à organiser chaque année une journée d’excellence pour magnifier et booster l’excellence dans l’établissement.
DCRP/MENAPLN.