PSDEBS : le rapport de suivi de la première année très attendu
Le plan stratégique de développement de l’éducation de base et de l’enseignement secondaire (PSDEBS 2021-2025) vient de boucler sa première année de mise en œuvre. Les experts et techniciens des différents axes stratégiques ont débuté ce jeudi 23 mars 2023 à Bobo-Dioulasso, la rédaction du rapport annuel de suivi dudit plan.
Pilotage et soutien aux services de l’éducation de base et de l’enseignement secondaire, développement de l’accès à l’éducation de base formelle et à l’enseignement secondaire, développement de l’éducation non formelle, amélioration de la qualité des enseignements /apprentissages dans l’éducation formelle, voici les grands axes d’intervention du PSDEBS.
L’exercice annuel auquel se livrent les techniciens sous la conduite de l’expert Séni Ouédraogo et la présidence du Secrétaire Permanent du PSDEBS, Bonaventure Segda, consiste à faire le bilan analytique de l’exécution physique et financière du plan d’action 2022. Il rend compte de la performance réalisée au cours de l’année en faisant un point des indicateurs stratégiques avec une analyse prospective sur les contraintes et les réalités du système éducatif burkinabè avant de formuler des recommandations.
Le suivi financier va consister à passer en revue l’exécution des budgets de l’Etat, du CAST-FSDEB et des Projets/ONG/AD/Fondations mais également les passations de marchés et les ressources transférées aux collectivités.
Ce rapport annuel qui forme avec le rapport semestriel de suivi, les outils institutionnels d’évaluation du PSDEBS sera le plat de résistance de la prochaine Mission Conjointe de suivi entre l’Etat, les partenaires techniques et financiers, les partenaires sociaux et la société civile.
La vision du PSDEBS est qu’ « A l’horizon 2025, le Burkina Faso dispose d’un système d’éducation de base et d’enseignement secondaire démocratique, performant, résilient, contribuant à la formation de citoyens responsables, productifs et créatifs pour soutenir son développement économique et social ».
DCRP/MENAPLN.