Éducation inclusive: l’exploitation journalistique des Ressources Pédagogiques numérisées en question
La Direction de la Promotion de l'Education Inclusive de l'Education des Filles et du Genre (DPEIEFG) sensibilise les journalistes et communicateurs sur les stratégies de communication et de diffusion des ressources pédagogiques numérisées adaptées au profit des apprenants handicapés. Cette rencontre s'est tenue du 21 au 22 mars 2023 à Ouagadougou.
Des Ressources Pédagogiques Numérisées(RPN) ont été réalisées au profit des apprenants handicapés et ou vulnérables pour faire face aux multiples crises qui entraînent souvent une rupture scolaire. Cette rencontre d'échanges s'inscrit dans la dynamique de l'adaptation de ces ressources pédagogiques à l’usage des médias dont l'objectif est de permettre des productions pour assurer une continuité pédagogique.
Pour la réussite d'un tel projet , une communication est mise en place et nécessite la formation des communicateurs, maillon incontournable pour sensibiliser la communauté éducative sur le bien fondé de ces Ressources Pédagogiques Numérisées adaptées. Elles sont constituées de leçons en audio, vidéo, annales numérisées.
Outillés sur la philosophie de l'Education Inclusive, les journalistes et communicateurs serviront désormais de relais pour son appropriation par les populations. Des tables rondes, des magazines, des interviews, des émissions interactives seront réalisés pour une meilleure vulgarisation de ces ressources pédagogiques numérisées. Aussi, des messages de sensibilisation ont été élaborés selon différentes thématiques en vue de leur diffusion dans les médias.
Mme Maimouna KERE, Directrice de la Promotion de l'Education inclusive, de l'Education des Filles et du Genre a invité les journalistes à s'associer aux acteurs de l'éducation afin de faire de l'éducation inclusive une réalité et de permettre aux enfants en situation de handicap d'avoir accès aux structures éducatives, d'y rester et de réussir.
DCRP/MENAPLN.