Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

GR@INE: une application de gestion des ressources humaines pour interagir avec les agents

La gestion des ressources humaines est une question figurant au premier plan de l’agenda du ministre en charge de l’éducation nationale dont le département cumule à lui seul plus de 127.400 agents au 31 décembre 2022. Dans le souci d’améliorer en permanence la gestion de ce capital humain, il requiert la maitrise et la réadaptation d’outils technologiques de plus en plus performants et aussi accessibles.

S’appuyant en grande partie sur les agents de la Direction des Ressources humaines et la Direction des systèmes d’information, une session de formation de formateurs vise à  outiller ces acteurs en première ligne dans la gestion des carrières. 

Le portail de l’application Gr@ine va s’ouvrir sur les rubriques Gestion des recrutements, la rémunération, le contentieux, la gestion des effectifs et les récompenses. C’est Idrissa NDIAYE et Djiby DIOP, développeurs, membres du cabinet Vivializ recruté par l’IIPE-UNESCO Dakar, chargé de la mise en place de la nouvelle application qui ont assuré cette formation des formateurs.

 
Gr@ine pour Gestion rationnelle et informatisée des personnels de l’éducation,  est conçu pour apporter une amélioration et un meilleur suivi des agents, de leur mobilité, favoriser l’élaboration du budget lié aux dépenses de personnel, etc. Et en croire le directeur des ressources humaines, Hermann Y. Kaboré, « les agents pourront interagir avec l’outil Gr@ine  en demandant des services, tels que par exemple les actes de carrières qui pourront leur être notifiés à travers un compte personnel mis à leur disposition…». Le SIGASPE uniquement accessible sur le RESINA, trouvera en cet outil un complément accessible sur internet, favorisant l’intercommunication entre les différents services en charge de la gestion des ressources humaines. 

Cette formation sera démultipliée dans les régions avec le soutien financier du Projet d’Appui au Plan de Développement du secteur de l’Education de Base (PA-PDSEB). Le Coordonnateur dudit projet, Adama Samba a pour sa part, invité les participants à une appropriation de l’application par leur assiduité aux travaux.

DCRP/MENAPLN.