Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Éducation en situation d’urgence : le Burkina prend à bras-le-corps le défi infrastructurel

Trois mois après l’engagement pris par le Président de la transition de réaliser des infrastructures éducatives pour absorber les flux d’Elèves déplacés internes (EDI), le ministre de l’Education nationale,  Joseph André Ouédraogo, mène une opération de suivi contrôle des chantiers engagés. La délégation ministérielle était  sur les sites de  l’école primaire et du CEG de Bonheur-ville dans l’arrondissement 7 de Ouagadougou  ce mardi 21 mars 2023.

L’école primaire et le CEG de Bonheur-ville sont en sureffectif du fait de l’intégration des EDI dont on dénombre 167 dans la seule école. Quatre élèves sur un même table-banc dans la classe de CM1 pour un Effectif de 147 élèves, c’est ‘’infernal’’, s’est ému le ministre Joseph André Ouédraogo face à la presse.

En compagnie d’une forte équipe technique,  le ministre a eu un avis bien éclairé sur les deux chantiers. Dans l’enceinte du CEG, est exécuté un chantier de   trois blocs dont le premier est composé de 3 classes, une salle de professeurs, un bureau et  un magasin. Le deuxième  comporte 2 salles de classes et une surveillance  et le troisième bâtiment tient  lieu d’administration plus des latrines. Réalisé par les Six engagements nationaux, son  niveau d’exécution selon l’entreprise SAAGAO est de 25%.

Le chantier de l’école bonheur ville est quant à lui   réalisé  dans le cadre du   Programme de réalisation des infrastructures socio-économiques (PRISE).  Exécuté par les entreprises ENAB et ECODIM, ce chantier comporte  2 blocs composés chacun de 3 salles de classes, d’un bureau et d’un magasin. Les bâtiments sont au stade des revêtements.

C’est un ministre de l’éducation nationale très imprégné  des urgences et satisfait des rapports de suivi contrôle des chantiers qui s’est présenté à la presse. Il a surtout magnifié un engagement présidentiel agissant qui donne des résultats en termes de capacités du Burkina à assurer la continuité éducative en situation de crise à travers ces infrastructures en cours de réalisation.  

Il a exprimé sa reconnaissance  vis-à-vis des partenaires et de toutes les bonnes volontés qui accompagnent l’éducation nationale dans ses missions et a assuré son engagement a veiller scrupuleusement a la bonne exécution des chantiers engagés. ‘’Nous serons inflexibles’’ sur les normes de qualité et sur le respect des délais d’exécution des infrastructures.
DCRP/MENAPLN.