Éducation en situation d’urgence : les États-Unis solidaires du Burkina
Ce lundi 20 mars 2023, l'ambassadrice des États-Unis, son Excellence Sandra CLARK a aux côtés du Ministre de l'Education nationale, de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, André Joseph OUEDRAOGO, visité l'école Kamboinsé C. Objectif, découvrir les réalités des Élèves déplacés internes (EDI) intégrés dans cet établissement de la banlieue de Ouagadougou.
La situation sécuritaire burkinabè n'est plus à décrire car elle touche tous les secteurs d'activités dont celui de l'éducation. L’alternative de l’Éducation en situation d'urgence développée pour répondre aux besoins de la continuité éducative de ces EDI a favorisé la création de nombreuses Espaces Temporaires d'Apprentissage afin de décongestionner les classes et mieux les prendre en charge.
La décision de Madame l'ambassadrice des États-Unis de visiter l'école Kamboinsé "C" a été prise à la suite d’une audience avec le ministre en charge de l'Education nationale. En effet, la situation de l’établissement qui compte sur un effectif de 683 élèves, 157 élèves déplacés internes a retenu son attention. Des Espaces temporaires d’apprentissage (ETA) y sont aménagés pour permettre d'accueillir ces élèves déplacés internes.
Le premier responsable du département de l’éducation a salué la marque de solidarité de ce pays ami et partenaire du Burkina que sont les États-Unis. L’appui des partenaires aux efforts considérables de l’Etat contribueront selon Joseph André Ouédraogo à ‘’desserrer l’étau’’ sur les classes en sureffectif.
Madame Sandra CLARK a d’ailleurs bien à propos, promis un soutien futur des Etats- Unis au Burkina Faso dont le système éducatif connaît d'énormes difficultés.
DCRP/MENAPLN.