Education à la citoyenneté : la Gendarmerie nationale apporte sa contribution
Parler de civisme, du respect des couleurs de la nation, du respect du code de la route et attirer l’attention sur les dangers que représentent les stupéfiants pour les jeunes…La Gendarmerie s’y engage et accompagne les structures éducatives dans leurs missions. Ce jeudi 16 mars 2023, l’équipe du lieutenant Judicaël KONE, directeur de la communication et des relations publiques de l’Etat-major de la Gendarmerie nationale avait rendez-vous avec les élèves du Lycée Technique Charles Lavigerie (LTCL) à Ouagadougou.
Des lycées départemental et municipal de Kaya, au Lycée de Koubri, en passant de nombreux autres structures d’enseignement post-primaires et secondaires de Ouagadougou, comme le Lycée Nelson Mandela…, tous ces établissements ont reçu effectivement la visite de la Gendarmerie. Il s’agit d’un programme qui se développe, suscitant de plus en plus l’intérêt des établissements scolaires qui sollicitent cette force publique de partout.
Tout a commencé par la montée des couleurs avec 550 élèves chantant à l’unisson l’hymne de la victoire, le Dytanyé. S’en est suivi une classe spéciale mise en place dans la cour de l’établissement. Les sujets évoqués suscitent une vive participation de l’auditoire qui rassemblait en un même lieu toutes les classes de l’établissement.
Au centre de toutes les attentions, des adjudants de la maréchaussée qui présentent aux enfants une image d’un homme détruit par la drogue, avec une légende qui en dit long sur le grand mal que représente la drogue « la drogue tue ».
« Qu’est –ce qui peut amener à prendre la drogue ? » A cette question des animateurs, l’auditoire ne tarit pas de réponses. Mais pour les enseignants du jour « aucun de ces alibis ne peuvent justifier la consommation de stupéfiants. Ce sont des produits qui créent la dépendance, qui affaiblissent le corps, qui rendent fous… La finalité de la drogue c’est la mort. Il faut s’en éloigner ».
Les animateurs du jour ont présenté les différents types de drogue, du chanvre indien, du cannabis, de l’héroïne, de la cocaïne avec cette consigne claire : « si vous voyez ça avec un camarade, parlez-en à l’administration. Ce n’est pas une dénonciation contre lui, mais c’est pour l’aider ».
D’autres sujets d’échanges vont s’inviter : le respect du code de la route, les valeurs du civisme. « Vous êtes l’avenir de ce pays, de vous sortiront les dirigeants de demain. Vous devez cultiver les valeurs de citoyens exemplaires pour faire de ce pays un endroit où il fait bon vivre ».
Ces initiatives louables de la Gendarmerie viennent renforcer les efforts des services techniques du MENAPLN, la direction de l’éducation à la citoyenneté, qui développe des actions de sensibilisation en direction des élèves.
DCRP/ MENAPLN