Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Cadre sectoriel de dialogue culture, tourisme, Sport et loisirs: les départements impliqués sacrifient à l’exercice de revue annuelle

Ce jeudi 9 mars 2023 dans la salle de conférence de la mairie de Ouagadougou, s’est tenue la session de revue annuelle 2023 du cadre sectoriel de dialogue culture, tourisme, Sport et loisirs. Il s’agira d’examiner et valider le rapport de mise en œuvre des différentes actions planifiées dans le plan d’actions sectoriel et du plan d’action pour la stabilisation et le développement 2023-2025.

La culture, le tourisme, les sports et les loisirs  disposent d’importants éléments qui peuvent agir fortement sur la transformation structurelle de l’économie du Burkina Faso. Ces secteurs porteurs de développement sont également un moteur  de croissance  forte  et  inclusive  dans le processus de  renforcement  de  la  cohésion,  de  la  paix sociale et du rayonnement international du pays. 

 C’est ce qui a inspiré cette politique mise en place par le gouvernement en 2018 impliquant six départements ministériels que sont ceux en charge de la culture  et du  tourisme, des sports et des loisirs,  de  la  communication,  de  la  jeunesse  et  de  l’emploi,  de  l’éducation nationale   et  de l’enseignement  supérieur.

« C’est l’occasion pour tous les acteurs de ce CSD de capitaliser les résultats et surtout de tirer les leçons des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du plan d’action en 2022 afin d’atteindre de meilleures performances en 2023 », a souligné le ministre Rimtalba  Jean Emmanuel Ouédraogo en charge de la communication.

 En ce qui concerne le ministère de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, représenté par le ministre Joseph André Ouédraogo, le rapport révèle « …l’élaboration d’une stratégie de développement des activités sportives, culturelles et touristiques de la structure éducative et son plan d’action ». Egalement, « l’organisation du festival des arts, de la culture et de l’éducation et enfin l’élaboration d’un guide spécifique des activités artistiques et culturelles ».

Les attentes assignées à la revue sectorielle selon Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, c’est qu’elle  permette  d’engranger de meilleures résultats en tenant compte de la crise sécuritaire qui prévaut.
DCRP/MENAPLN.