Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Célébration du 8 mars et leadership féminin : A la découverte des femmes responsables du MENAPLN

A la faveur de la journée internationale de la femme célébrée le 8 mars de chaque année, le ministère en charge de l'éducation nationale met les projecteurs sur des femmes occupant les postes de responsabilité au sein du MENAPLN. Focus sur la Directrice Générale  de l'Accès à l'Education Formelle madame Rasmata OUEDRAOGO. 


Rasmata OUEDRAOGO est la toute première  Directrice générale de l'Accès à l'Education formelle au MENAPLN. Inspectrice de l'enseignement secondaire, option Sciences physiques, elle accède
douze ans de métier après,  à  la direction de l'éducation des filles au secondaire et supérieure. 

 

Grâce à son dynamisme et à son goût du travail bien fait, elle fut maintenue lors du transfert du secondaire au MENAPLN et vit son champ d'action s'élargir car nommée  Directrice de la promotion de l'éducation inclusive, de l'éducation des filles et du genre (DPEIEFG) , poste qu'elle occupa durant  six(6) ans.  Sous son leadership, des volets jadis négligés notamment la gestion hygiénique des menstrues(GHM) et l'inclusion ont eu l'accompagnement des partenaires comme l'UNICEF , WaterAid, Light For the  World, Humanité et Inclusion.

 Bien qu'à la tête d'une direction générale ayant sous sa tutelle neuf(9) directions techniques, elle trouve toujours le temps  de répondre aux sollicitations. De l'avis de ses collaborateurs, Mme la DG est très matinale au service et pratiquement la dernière à quitter les lieux.

On lui prête des qualités de bonne manager ayant une bonne connaissance du fonctionnement de l'administration. Notre entreprenante DG reconnaît que la situation de l'inclusion et du genre au niveau de l'éducation a connu des progrès notables en termes d'accès et l'avenir s'annonce prometteur.  Rasmata OUEDRAOGO est femme au foyer, mère d'un garçon et est reconnaissante du soutien de son  époux. 

A l'occasion de la célébration de la journée internationale de la femme, elle  invite ses concitoyennes à ne pas s'adonner aux solutions faciles mais à se battre sans relâche aux côtés des hommes car pour une femme responsable, chaque jour est un défi.
DCRP/MENAPLN.