Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Assemblée législative de Transition: "l'éducation civique et morale doit être portée à l'échelle en 2023", Ministre Joseph André Ouédraogo

(Ouagadougou, 7 Mars 2023). Le  Ministre de l'Education nationale de l'alphabétisation et de la promotion des langues, nationales, Joseph André OUEDRAOGO s'est prêté à la question orale suivie de débats, du député Drissa KI sur les actions envisagées pour l'éradication de la drogue, la toxicomanie et la multiplication de la violence dans les structures éducatives  et  l'inviolabilité du domaine scolaire.


Joseph André OUEDRAOGO a présenté une stratégie holistique de lutte contre les fléaux qui menacent notre système éducatif et la société elle-même  :"Vous avez soulevé un problème de fond et votre auguste Assemblée peut nous y aider", a lancé le chef du département de l'éducation.

Brossant le tableau  du phénomène de la drogue dans les structures  éducatives et les solutions à y apporter face aux membres de l'Assemblée législative de Transition, le ministre en sa qualité de pédagogue, s'est appesanti particulièrement sur la faillite de l'éducation familiale. Et pour lui, beaucoup de parents ne jouent plus leur rôle d'éducateur et  s'en remettent à l'école seule.

Au nombre des alternatives  de lutte contre le phénomène de la drogue, le ministre a laissé entendre que des actions de sensibilisation sont déjà menées dans son département et elles seront consolidées par d'autres actions telles que  la mise en place de cellules de veille, la répression contre la vente des substances nocives, la prise en charge des cas  de toxicomanie.   Il a surtout annoncé que " l'éducation civique et morale doit être portée à l'échelle au post-primaire et secondaire à partir de l'année scolaire 2023-2024 comme discipline à part entière". 

A cela s'ajoutent l'instauration de cadres de formation continue pour les enseignants et la consolidation des textes sur la protection du domaine scolaire.  Il a profité de la tribune pour plaider auprès des députés pour une allocation financière conséquente au profit du secteur afin de relever les nombreux  défis à lui posés. 

Quant au porteur  de la question orale, le député Drissa Ki, il s'est dit satisfait des réponses apportées par le ministre à sa préoccupation avant de souhaiter qu'il y ait  un bon suivi des actions déclinées devant l'hémicycle.
DCRP/MENAPLN.