Cadre sectoriel de dialogue Éducation et Formation : la performance 2022 en baisse
Ce lundi 27 février 2023, les ministres de l'éducation nationale, de l'Alphabétisation et de la promotion des Langues nationales, de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation et celui des sports, de la jeunesse et de l'emploi ont participé à la validation des projets de rapport annuel de performance 2022 et du plan d'action pour la stabilisation et le développement du secteur de Éducation et formation (PA-SD/EF), à Ouagadougou.
Le secteur Education et Formation qui regroupe ces trois ministères sus-cités, contribue à la réalisation des piliers 2 et 3 du plan d'action de la transition. C'est ainsi que les acteurs de desdits ministères ont échangé sur les chantiers qu'ils ont en commun afin de consolider leurs acquis mais également résorber les insuffisances constatées.
Ce rapport passe en revue les efforts consentis afin d'accroître l'offre, d'améliorer la qualité de l'éducation, et assurer la continuité éducative. Il révèle que malgré les énormes efforts consentis par le gouvernement burkinabè et ses partenaires techniques et financiers, les crises sécuritaire et humanitaire impactent les secteurs "Éducation et Formation '', ralentissant les activités pédagogiques à l'université de Dori, provocant la fermeture de 6 383 établissements scolaires à la date du 31 janvier 2023.
Autres conséquences, le taux de réalisation physique et financier de l'ensemble des produits au 31 décembre 2022, est respectivement de 71, 58% et de 70,05% contre 79,42% et 79,68 en 2021 soit une baisse de 7, 84 et 9,63 points de pourcentage.
Le ministre de l'éducation nationale, André Joseph OUEDRAOGO, président de cadre sectoriel de dialogue tout en saluant la contribution des partenaires, a souhaité que les différents échanges puissent permettre d'atteindre de façon optimale les objectifs assignés au dit cadre pour un système éducatif résilient et plus performant.
DCRP/MENAPLN.